Langue

Analyses REACH

Démontrez que vos articles textiles ne contiennent aucune substance extrêmement préoccupante (SVHC, Substances of Very High Concern) et que votre entreprise s’investit pleinement pour se mettre en conformité avec REACH.

Centexbel a développé un package d’analyses pour analyser vos produits en vue de la présence de substances extrêmement préoccupantes, telles qu’elles ont été définies par la législation REACH. Centexbel a mis au point un package d’analyses pour tester vos produits en vue de déterminer la présence de substances extrêmement préoccupantes, telles qu’elles sont définies dans la législation REACH. Sur base de ces analyses, les producteurs, les ennoblisseurs à façon, les importateurs, les distributeurs et les marques peuvent répondre aux obligations de REACH SVHC.

Le défi:

L’Agence Européenne des Produits Chimiques (ECHA) a déjà inclu de nombreuses substances extrêmement préoccupantes (chimiques) dans la liste candidate des substances soumises à l’autorisation. Chaque entreprise est obligée de communiquer la présence d’une de ces substances, continues à une concentration supérieure à 0,1 pour cent en poids dans ses produits (par exemple dans les tissus d’ameublement, les tapis, fauteuils…) à ses clients professionnels. Cette obligation d’informer est également valable vis-à-vis du consommateur final, mais uniquement sur demande de ce consommateur. Dans ce cas spécifique, l’entreprise doit transmettre les informations dans les 45 jours suivant réception de la demande. Les entreprises qui importent des marchandises de pays extérieurs à l’Europe pour les mettre ensuite sur le marché européen, sont également concernées par ces obligations.
La liste candidate sera régulièrement mise à jour (2x par an). C’est pourquoi, on prévoit que le nombre de substances incluses augmentera très rapidement. Ceci rendra le contrôle d’articles (par ex. en cas d’importation) plus difficile et confus.

La solution:

Pour les entreprises qui souhaitent vérifier la présence de substances extrêmement préoccupantes (SVHC) dans leurs produits textiles en conformité avec les exigences de REACH et qui veulent donc se mettre en conformité avec REACH, Centexbel a mis au point un programme d’analyses pour l’évaluation des préparations ainsi que des objets.

  • ce test a été conçu pour et est limité à la détection de substances extrêmement préoccupantes (telles que publiées à l’annexe XIV / liste candidate de l’Agence Européenne des Produits Chimiques)
  • ce test est disponible pour les objets et les préparations

Que comprennent les analyses ?

  • une extraction thermique à 120°C pour déterminer la présence de composés organiques
  • une mesure XRF (Fluorescence de rayons X) pour déterminer la teneur en métaux lourds (par ex. Co, As,…) et/ou en halogènes (Cl, Br,…)
  • ICP-MS : détermination du taux de bore
  • LC-MS : essai complémentaier pour la détection d'autres substances extrêmement préoccupantes

Ces résultats permettent alors de formuler des conclusions sur la présence de composés de la liste des substances extrêmement préoccupantes (SHVC).
Si la concentration doit être mesurée par rapport au seuil de 0,1 pour cent en poids (par ex. s’il est nécessaire de savoir si elle doit être communiquée aux clients professionnels), une évaluation exacte de la concentration des produits peut être nécessaire dans certains cas.