Langue

Antenne-normes textiles d'intérieur

Textiles d'intérieur

L'antenne normes TEXTILES D'INTERIEUR se met au service du sous-secteur des textiles d'intérieur. Ce secteur comprend les matériaux textiles appliqués dans la décoration de l'intérieur des maisons, tant des maisons privées que des bâtiments publics (hôtels, bâtiments publics, entreprises...).

Malgré la concurrence internationale féroce, le secteur continue à s'orienter vers l'exportation. La compétition internationale oblige le secteur de s'axer de plus en plus sur les textiles d'intérieur ayant une grande valeur ajoutée. Au cours des dernières années - et ce sur instigation du secteur textile belge - la normalisation dans ce domaine a fort avancé (normes pour les revêtements de sol, les tissus d'ameublement, les tissus éponges et le coutils à matelas). Les aspects légaux y étaient au centre de l'attention, comme ceux qui découlent de la directive des produits de construction (marquage CE) et la directive de sécurité des produits. Par conséquence, les producteurs des textiles d'intérieur sont souvent confrontés par des exigences portant à l'émission de composants volatils et la qualité de l'air à l'intérieur des bâtiments.

D'autres aspects de sécurité et de santé ont trait au comportement au feu et à la présence de substances nocives dans le textile. On prévoit aussi que l'introduction de la législation européenne "REACH" sur la régistration et l'autorisation des produits chimiques aura des conséquences importantes pour ce sous-secteur.

  • Coordinateur du projet: Jo Wynendaele