Langue

Biocides du circuit restreint

Les biocides placés dans le circuit restreint ne peuvent être vendus au grand public sur le marché européen. Ces biocides présentent tous un risque élevé pour la santé : ils peuvent être toxiques, cancérigènes, mutagènes, corrosifs, ... et nécessitent souvent le port d'un équipement individuel de protection (EPI). Il faut aussi être au courant lors de leur manipulation de leurs modalités de stockage, d'utilisation, d'élimination, des mesures à prendre en cas d'accidents ou d'intoxications, ... C'est pourquoi, ces produits biocides sont principalements réservés aux professionnels.

Pourquoi faut-il s’enregistrer ?

Le circuit restreint permet aux autorités de garantir et de s’assurer que les biocides du circuit restreint ne sont pas en libre circulation sur le marché belge. Les informations acquises permettront par exemple de visualiser les usages des produits du circuit restreint à travers les secteurs économiques, ou donneront la possibilité d’atteindre les vendeurs et les utilisateurs dans le cadre des actions de sensibilisation, de recommandation d’usage, de mise en oeuvre de formations spécifiques, etc.
Enfin, avec cette législation, le SPF aura une vue complète sur la vente, l’achat et l’utilisation de ces biocides présentant un risque élevé pour la santé en Belgique.

Source: SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement