Langue

Biomatériaux renouvelables

La quête de textiles de qualité supérieure sur base de biopolymères et de matières premières renouvelables

Centexbel analyse, en collaboration avec un groupe d’entreprises et de centres de recherche collègues, la faisabilité et l’application de nouvelles matières premières renouvelables pour une production durable de produits textiles de qualité supérieure.
Certaines matières premières telles que le maïs et les betteraves… peuvent être transformées en granulats synthétiques qui sont ensuite extrudés en fils textiles. Ces biopolymères sont synthétisés d’amidon, de sucres et parfois de cellulose végétale.
Ce type de recherche s’inscrit dans la prise de conscience environnementale actuelle et mondiale qui fait de l’Europe un des plus importants « lead markets » et qui, avec l’installation de l’administration Obama, fait enfin son entrée aux Etats-Unis !
Cette tendance est une opportunité pour les entreprises textiles occidentales de prendre une avance dans la production de produits écologiques très spécifiques aux propriétés uniques telles que la biodégradabilité contrôlée, la bio-résorption...
Le plus grand défi en ce moment est d’au moins égaler l’excellente qualité des fibres synthétiques existantes sur base pétrolière : notamment la résistance, l’affinité à la transformation, la teinture, etc.

Centexbel mène des projets de recherche suivants:

  • Le projet de recherche BIOTEXT, orienté vers l’Europe, CORNET, évalue les polymères expérimentaux qui ne sont pas encore appliqués dans le textile. Cette recherche contribue largement au développement de la connaissance nécessaire relative à la sélection de biopolymères et à leur transformation et propriétés en vue des applications textiles dans le domaine de l’hygiène et des textiles médicaux. Ces nouvelles connaissances permettront de stimuler les entreprises textiles à lancer des projets R&D dans le but de procéder à des développements de produits spéciaux.
  • Ces mêmes connaissances ont contribué au lancement de projets de recherche approfondis et à grande échelle dans le 7ème programme cadre. Le dossier – BIOAGROTEX – a été lancé avec un groupe étendu de partenaires belges et européens, des industriels et des centres de recherche. Il vise à développer de nouveaux produits textiles de qualité supérieure entièrement fabriqués à partir de fibres naturelles et de biopolymères.
  • Le projet de recherche collective POLYACIDE LACTIQUE (PLA) dans les applications textiles avec le soutien de l’IWT-Vlaanderen, est un projet où nous cherchons à optimiser et à augmenter l’affinité à la transformation des biopolymères sur base de PLA (polyacide lactique). Les propriétés spécifiques de ces polymères permettront de développer des alternatives écologiques de bonne qualité pour plusieurs domaines d’application.

La recherche de produits et de processus durables est le fil rouge à travers toutes les activités et dans tous les domaines de recherche de Centexbel.