Langue

CEN CLC BT/WG 8 smart protection systems

CEN CLC BT/WG 8 sur les Textiles de protection et les Vêtements et Equipements de Protection Individuelle

En novembre 2012, le Mandat de programmation M/509 adressé au CEN, au CENELEC et à l'ETSI concernant les Textiles de Protection et les Vêtements et Equipements de Protection individuelle a été accepté par le CEN et le CENELEC et un groupe de travail CEN-CENELEC BT/WG 8 a été créé pour effectuer les tâches élaborées dans le mandat de programmation.
Les objectifs généraux consistaient à établir un programme de travaux de normalisation, y compris des rapports techniques et des spécifications techniques qui pourraient donner lieu à des normes européennes pour les trois domaines suivants:

  1. Les systèmes de protection intelligents et intégrés de pointe
  2. L’ergonomie et le confort selon les conceptions des utilisateurs
  3. L’évaluation du coût sur l’ensemble du cycle de vie et de l’effet sur l’environnement

Le programme devrait clairement identifier les tâches susceptibles de nécessiter l’élaboration ou la révision de normes harmonisées destinées à soutenir les exigences essentielles de la Directive 89/686/CEE. Le programme devrait également identifier et préciser tous les besoins liés à l’élaboration de nouvelles méthodes d’essai, y compris les besoins en matière d’essais interlaboratoires.
Il a été décidé de scinder le groupe de travail en 4 groupes opérationnels, dont les trois domaines mentionnés ci-dessous ont constitué la base:

Centexbel prend en charge le secrétariat de ce groupe de travail et assure la présidence du groupe opérationnel 1. L’intégration d’éléments intelligents et de matériaux et de technologies dernier cri dans les équipements de protection individuelle passe de la phase de prototype aux premières applications. Cette transition est également stimulée par le projet EU FP7 intitulé ‘Smart@fire’. C’est pourquoi, les résultats obtenus au sein du BT/WG 8 seront insérés dans nos procédures de certification relatives aux EPI.