Langue

Consultance environnementale

Etant donné l'importance croissante des méhodes de production écologiques, Centexbel soutient les entreprises en initiant des projets de recherche pertinents, par le suivi de la législation environnementale, la programmation de formations, la publication mensuelle du Milieufax et l'assistance aux entreprises individuelles.

En fonction du processus, plusieurs aspects environnementaux jouent un rôle important dans la production textile.

Eau

L'eau est essentielle dans le secteur de l'ennoblissement textile. L'approvisionnement en eaux de processus (quantité/qualité) aussi bien que l'évacuation/le traitement des effluents méritent toute notre attention.

Les processus de prétraitement (tels que blanchir, désencoller, débouillir, laver...) génèrent des effluents ayant une forte pollution organique. Cette pollution provient des produits qui ont été appliqués au matériau textile lors de traitements précédents (produits d'encollage, huiles d'ensimage, pesticides et des contaminations naturelles des fibres végétales et animales). Dans les teintureries/imprimeries, la couleur posent un problème supplémentaire. Cette pollution extrêmement visible ne peut être partiellement éliminée que par un traitement biologique.

Les différentes étapes de processus dans la production textile créent des flux de déchets, contaminés ou non par de produits chimiques (enductions, apprêts, etc.) ou des mélanges de matières premières diverses. Il est de plus en plus important d'éviter les déchets textiles et d'améliorer la qualité du textile, ce qui permettra d'augmenter le nombre d'applications utiles.

D'autres aspects environnementaux méritent également notre attention particulière: les émissions, l'odeur, l'utilisation de matières polluantes, les mesures environnementales...

Energie

L'énergie est aussi un aspect environnemental très important. Tandis que les processus mécaniques (filature, tissage, tufting, extrusion) consomment surtout de l'électricité, la teinture et l'ennoblissement consomment surtout de l'énergie thermique. Du point de vu de l'énergie la teinture et l'ennoblissement existent en le mouillage et séchage répétitifs du textile. Surtout les procédés de séchage entre les différentes étapes d'ennoblissement consomment beaucoup d'énergie. Les dernier temps l'aspect environnemental de l'énergie gagne de l'importance, car en réduisant la consommation d'énergie on diminue les émissions de CO2.
Etant donné que la production non polluante devient de plus en plus importante, Centexbel soutient les entreprises en initiant des projets ciblés, en suivant de près la législation environnementale, en organisant des formations et en assistant les entreprises lors de problèmes spécifiques.
Dans le cadre du project européen, "exBess", plusieurs instruments ont été développés au bénéfice des petites et moyennes entrerpises afin d'optimiser leur efficience énergétique.

Les instruments les plus intéressants (disponibles en anglais) sont :

  • The self assessment checklist gives you the actual level of your energy management just by answering 7 questions
  • The outcomes of the business case result in an overview of essential basic company data and indicators and identification of other influences defining the company decisions. These can be used to present the top management the importance of energy management.
  • Measure lists can be a useful tool for a company that is investigating the energy saving options in conjunction with the results of an energy audit. Measure lists can be separated into two distinct categories: horizontal measure lists and industry-specific measure lists. Horizontal measure lists refer to measures that can be taken in any industry, whilst industry-specific measure lists refer to measures that can be taken in specific industries.
  • an energy audit data collection sheet

Le rapport pilote du projet exBess project (le rapport public principal) peut être téléchargé depuis la page d'accueil du site web d'exbess