Langue

Fonctionnalisation des surfaces

Du textile hyperfonctionnel pour les applications les plus diverses

Outre ses propriétés intrinsèques de flexibilité, affinité au drapage, perméabilité, barrière, résistance, élasticité… le textile offre une grande surface qui peut être fonctionnalisée afin de répondre aux niveaux de prestation exigés par l’application finale.

Les applications textiles sont toutefois étroitement liées aux différentes propriétés (ou combinaison de propriétés) de la surface ce qui augmente l’attraction du produit à être appliqué dans d’autres secteurs industriels, allant de la construction, via des applications en automobile jusqu’à la chirurgie (en tant que scaffolds pour la culture de tissus corporels) et l’aviation spatiale.

C’est la raison pour laquelle Centexbel se consacre à l’étude et à l’évaluation de techniques, de matériaux et d’additifs nouveaux (pour le secteur) afin d’améliorer les propriétés des surfaces textiles en vue de créer des produits textiles de qualité supérieure pour des applications nouvelles et potentielles pour des marchés nouveaux et potentiels.

Ces optimisations et la fonctionnalisation des matériaux textiles peuvent se faire soit lors la phase de l’extrusion des fils soit lors de l’ennoblissement des substrats tissés, tricotés ou non-tissés.

Centexbel est consacré à la recherche et l'optimisation de techniques écologiques.

Exemples:

  • Formulations "hotmelt" fonctionnalisées pour la production de textiles ignifuges, antistatiques, hydrophobes/oléophobes
  • hydrogels absorbant ou libérant de l'humidité sous l'influence de la température. Ce procès réversible augmente les propriétés isolantes des textiles pour des applications diverses, p.ex. vêtements de protection ou coutils à matelas.
  • la fonctionnalisation textile à l'aide d'additifs dans les formulations d'extrusion ou d'enduction: des ICP (instrinsically conductive polymers) ou des nanotubes de carbone pour améliorer la conductivité électrique; des nano-particules d'argent pour des effets antimicrobiens...