Langue

Ingénierie de fils

Chaque produit textile est composé de fibres et/ou de filaments disponibles sous toutes formes et en toutes sortes.

La distinction principale est faite entre les fibres naturelles et les fibres synthétiques ou artificielles.

En raison de leur influence sur les propriétés finales d’un matériau textile, l’innovation intense au niveau des fibres et des filaments résulte chaque année en la mise sur le marché de nombreux types de filaments et de fibres innovateurs.

Centexbel suit la sortie de ces nouveaux types de près afin de tenir à jour sa base de données.

Les laborantins et chercheurs de Centexbel sont des experts en la caractérisation des filaments et des fibres à l’aide de techniques chimiques, physiques et microscopiques.

Centexbel conseille et guide les entreprises dans la sélection de fibres ou de filaments pour arriver aux propriétés désirées : confort, mécaniques/physiques, fonctionnalités chimiques, comportement au feu, etc.

Etant donné que chaque fibre a ses propres propriétés et fonctionnalités, la sélection correcte est dès lors cruciale dans le développement du produit final !

Les chèques technologiques

Les Chèques Technologiques soutiennent les initiatives des PME en Wallonie destinées à améliorer leurs capacités d'innovation technologique. Les chèques servent à payer des prestations effectuées par un centre de recherche agréé ou dépendant d’une haute école belge francophone.