Langue

Innovations aux matériaux intelligents

Le 21ème siècle sera caractérisé par le développement de produits incorporant un nombre croissant de fonctionnalités complémentaires. Ces fonctionnalités peuvent être tant passif (p.ex. résistance au feu) qu'actif (p.ex. le changement de couleur sous l'influence de la température), séparément ou en combinaison.

Les dits "matériaux intelligents" permettent à l'industrie d'accéder à des possibilités d'innovation quasiment illimitées et très lucratives et de répondre de manière directe au besoin économique de développer des produits de niche spécialisés avec un grand apport de connaissances.

Nous pouvons définir les matériaux intelligents comme des matériaux réactifs ou stimuli-sensitifs qui réagissent d'une certaine manière sous l'influence d'un stimulus externe (changement de couleur, de forme, émission de lumière, génération d'énergie...).

Afin de stimuler les entreprises à exploiter les possibilités offertes à fond, Centexbel a initié en collaboration avec le centre de recherche de l'industrie technologique belge, Sirris, une nouvelle action TIS par laquelle nous désirons:

  • informer les entreprises des possibilités d'application concrètes tant des matériaux intelligents disponibles sur le marché que des matériaux en phase d'expérimentation
  • stimuler les entreprises à l'innovation de produits
  • stimuler les entreprises à chercher des solutions d'innovation au-delà des frontières sectorielles en créant des réseaux en vue d'une collaboration transsectorielle: car les nouvelles idées surgissent souvent au carrefour des différentes disciplines et dans la rencontre d'applications divergentes.