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La responsabilité sociale des entreprises

Entreprendre avec 3 P

La responsabilité sociale des entreprises n’est pas un énième battage médiatique, mais une condition nécessaire pour assurer l’avenir de notre planète et des générations futures en repensant l’équilibre entre les résultats financiers économiques, les intérêts sociaux et l’environnement, les dits 3 P : profit, people, planet.

durabilite_0.gifLe développement durable ou la responsabilité sociale des entreprises représente - dans le contexte d’une économie globalisée - un défi important pour toutes les entreprises. Pour l’industrie textile, le développement durable comprend l’intégration de tous les aspects économiques, écologiques et sociaux dans l’entièreté de la chaîne textile et à tous les stades de la production. Tous ces aspects doivent être pris en considération lors du développement, de la production et du marketing des (nouveaux) produits textiles et lors des activités de post-production telles que l’entretien et le recyclage.

Le développement durable résultera en une nouvelle définition de la vision et des objectifs de l’entreprise, en l’incorporation de critères de durabilité lors du développement de produits, lors de la sous-traitance éventuelle de processus, l’achat de biens et de services et lors du marketing. De plus, les entreprises chercheront à appliquer des technologies, matériaux et produits auxiliaires plus justifiés et l’importance (commerciale) des étiquettes de durabilité augmentera fortement. Les entreprises vont ré-ingénier et/ou optimiser leurs processus… tout en recherchant une collaboration plus intense avec des centres d’expertise, des bureaux de design, des consultants et des fédérations professionnelles.

Beaucoup de ces aspects de durabilité comprennent des éléments technologiques où Centexbel, en tant que centre d’expertise technologique, assiste l’industrie de manière optimale grâce à son offre vaste de :

  • consultance technologique relative aux matériaux, produits, processus et à l’organisation de la production
  • environnement: conseils, recherche, analyses, informations, audits
  • contrôle et certification de produits
  • contrôle, monitoring et systèmes de qualité
  • innovation & développement de produits
  • antennes normes, comités de normalisation
  • dissémination et formations
  • recherche collective, prénormative, européenne, privée

Afin de pouvoir offrir ces services aux entreprises gratuitement ou à des prix bas, Centexbel se sert de tous les moyens et outils régionaux, nationaux et européens.