Langue

Le textile et la santé

Une vie plus longue, plus saine, plus sûre et plus confortable

Le domaine du bien-être individuel, du confort, de la sécurité et de la santé est un marché en pleine croissance aux possibilités illimitées pour la production de textiles innovateurs, multifonctionnels – et donc pour la création de produits textiles de qualité supérieure.
Actuellement, le soin que le consommateur apporte à son bien-être corporel est surtout exploité et dirigé par les producteurs de produits cosmétiques, les centres de fitness et de bien-être et l’industrie alimentaire.
Mais pour l’industrie textile également, les opportunités sont multiples, et ce, non seulement pour les producteurs de textiles médicaux ou hygiéniques, mais aussi pour les producteurs de textiles d’habillement et de literie.
De plus, les consommateurs éclairés sont ouverts aux produits innovateurs favorisant la santé de l’industrie du tapis et il existe sûrement des possibilités d’innovation intéressantes pour des applications textiles de pointe et des textiles intelligents dans les secteurs de la construction et de l’automobile.

Centexbel mène plusieurs projets de recherche sur le textile favorisant le confort et le bien-être

L’évaluation du confort thermo-physiologique des vêtements de protection à l’aide du mannequin a fourni des informations sur la meilleure manière de confectionner de tels vêtements. Cette recherche traite également des aspects de la thermogénèse des matériaux.

Centexbel est particulièrement axé sur l'anlayse des propriétés barrières du textile

Le projet FLEXIFUNBAR, un projet européen clôturé en 2008 était surtout axé sur les propriétés barrières des dispositifs de protection médicaux, sur le développement des odeurs et leur dissimulation et filtration par des nano-fibres. Dans le cadre de GARINSUL, un projet de recherche prénormative, le comportement antistatique des vêtements de protection a été étudié et surtout les dangers que présentent leurs accessoires.

Les nouveaux développements et la normalisation vont de paire

La normalisation joue un rôle important dans le domaine de la ”santé, protection & sécurité”. Non seulement, les normes européennes et internationales régissent le domaine des vêtements de protection, mais les groupes de travail de normalisation se penchent aussi sur de nouveaux thèmes. Centexbel fait partie d’un groupe de travail récemment créé sur les “cosmétotextiles”. Ce groupe de travail élabore des normes pour des groupes de produits textiles ayant une influence bénéfique sur le bien-être du porteur.

Centexbel prête une grande attention au thème des vêtements de protection et aux Equipements de protection individuelle (EPI) en sa qualité d'organisme agréé de certification et par l'organisation des journées d'études et des congrès internationaux à ce sujet.