Langue

l'enduction UV

L'endurcissement à la lumière ultraviolette est un processus photochimique pour sécher des encres, des couches d'enduction, des colles et d'autres matériaux. D'autres secteurs industriels (graphique, bois, automobile, télécommunication...) l'applique déjà depuis les années soixante avec succès.
La technologie d'UV-curable représente actuellement 4% du marché industriel d'enduction.
La radiation ultraviolette est une radiation électromagnétique avec des longueurs d'onde de 1 à 400 nanomètres. Il y a une distinction entre les radiation UV A (200-400 nm), UV B-(280-320 nm) et UV C (< 280 nm). Pour le traitement de surface les radiations des trois plages sont appliquées. En sus des oligomères et monomères, la formulation UV contient aussi un photoinitiateur. Sous l'éclairage UV, le composé se décompose en deux parties réactives (radicaux) qui ensuite initient la polymérisation qui résulte en la formation d'un réseau 3D. De cette manière la formulation est endurcie en quelques secondes.
Cette technologie offre une alternative intéressante pour les processus conventionnels sur base d'eau ou de solvant par l'emploi de systèmes à 100% ou des formulations aqueuses.

Une étude de cas démontre des résultats exceptionnels de l'endurcissement à l'UV !

Les chercheurs de Centexbel ont amélioré la résistance à l'abrasion de manière spectaculaire grâce à l'application de la technololgie ultraviolette.
En ajoutant 10% de liant UV à une dispersion aqueuse qui est appliquée sur un tissu 100% Trevira CS à l'aide d'un foulard suivi d'un endurcissement à l'UV, il est possbile de doubler la résistance à l'abraision de rideaux !

uv-coat_trevira.png

Les principaux avantages pour la production textile:

  • efficience énergétique
  • efficience de production
  • faible émission de composés organiques volatils
  • application de matériaux sensibles à la température
  • appareil compact