Langue

Made in Green by OEKO-TEX

MiG_Logo_RGB_Image_RC.jpgMade in Green by OEKO-TEX® est un label textile indépendant pour mettre en évidence les produits textiles fabriqués à partir de matériaux testés sur des substances nocives et à l’aide de processus écologiques et sous des conditions de travail sures et socialement acceptables.
Le label "Made in Green by OEKO-TEX®" remplace le label "OEKO-TEX® Standard 100plus" ainsi que le label espagnol "Made in Green by Aitex".
En principe le label "Made in Green by OEKO-TEX®" peut être accordé à tous les articles textiles - finis ou semi-finis - à chaque niveau de la filière textile, y compris tous les articles d’habillement et d’ameublement.

La plus-value pour le consommateur

Le label "Made in Green by OEKO-TEX®" informe le consommateur du fait que les textiles en question ont été testés sur la présence de substances nocives et qu’ils ont été produits conformément aux directives de l’OEKO-TEX®.
Chaque article certifié Made in Green est pourvu d’un code ID de produit unique ou d’un code QR, ce qui fournit au consommateur une traçabilité et une transparence complètes. Le système de labelling lui donne accès aux informations relatives aux sites de production dans la filière textile où le textile a été produit, aux différentes phases de production et aux pays dans lesquels le produit a été fabriqué.

Validité

Le label Made in Green by OEKO-TEX® est octroyé pour une période d’un an. Après cette période, il doit être renouvelé.

Audits d’entreprises

Les audits des sites de production participants est un component vital de chaque processus de certification d’OEKO-TEX® Standard 100 ainsi que de la certification STeP.
Tous les sites certifiés selon STeP sont audités avant qu’OEKO-TEX® délivre le certificat. Ensuite, des audits sont effectués à des intervalles réguliers dans tous les sites STeP, ainsi que des audits non annoncés dans les entreprises qui ont atteint un score de 1 sur 3 selon le système d’analyse.

La plus-value pour l’industrie et la vente au détail

Des leaders innovateurs désirant promouvoir des nouvelles fonctions ou propriétés peuvent appliquer le label directement sur leurs produits pour documenter et annoncer leurs partenariats étroits avec leurs fournisseurs.
Etablir des relations fiables avec les fournisseurs sont souvent un élément clé dans l’implémentation d’aspects de durabilité, tels que la qualité du produit, la formation régulière des employés et l’amélioration des conditions de travail. Le label Made in Green augmente la visibilité de ces aspects auprès du consommateur.
Des entreprises désirant rendre leur filière textile transparente peuvent utiliser le label Made in Green comme un signal fiable qui démontre que leurs fournisseurs dans des pays tels que la Chine, l’Inde et le Bangladesh travaillent selon les accords sur les standards de qualité et l’éthique de travail.
Le label Made in Green fournit des informations sur le niveau de durabilité actuel dans leur filière entière. Les entreprises peuvent également utiliser la marque pour démontrer leurs efforts d’amélioration continus pour augmenter la durabilité dans leurs sites de production individuels.

Essais de contrôle

Comme c’est le cas pour tous les textiles certifiés selon l’OEKO-TEX® Standard 100, il existe également des essais de contrôle pour les produits commercialisés sous le label Made in Green, ainsi que des contrôles arbitraires lors de visites d’entreprises sans préavis.
Les audits d’entreprises sans préavis, par exemple, sont effectués dans le but de vérifier la conformité d’une certification STeP existante aux critères écologiques et sociaux.

Made in Green by OEKO-TEX® FACTSHEET