Langue

Centexbel assume le secrétariat de l'ISO/TC 219 ...

Centexbel assume le secrétariat de l'ISO/TC 219 "Revêtements de sol"

En concertation avec Fedustria, Centexbel assurera le secrétariat du comité international de normalisation ISO/TC 219, la contrepartie internationale du CEN/TC 134. Les deux secrétariats importants pour le secteur flamand du tapis et des revêtements de sol sont désormais gérés par Centexbel. Ainsi, les secrétariats du comité européen et celui du comité international des revêtements de sol restent entre les mêmes mains.

Jusqu’à récemment, le secrétariat de l’ISO/TC219 a été assuré par l’institut de normalisation coréen, le KATS. Au moment où le KATS décida en début de cette année de renoncer à cette activité, le secteur textile a demandé à Centexbel de présenter sa candidature. Entre-temps, la candidature est acceptée par l’ISO et la transistion aura lieu au cours de juin 2014.

Fred Foubert, qui a toujours été actif dans la normalisation européenne, entre autres comme secrétaire du comité de normalisation relatif aux géotextiles et depuis 2012 aussi du CEN/TC 134, assumera cette tâche. Sa très longue expérience dans tous les aspects de la normalisation lui sera certainement très utile.

Depuis de nombreuses années, Centexbel joue un rôle important dans la normalisation textile en Belgique et en Europe. Ceci se manifeste sur plusieurs plans.

Après la transition de l’ancien IBN au NBN, Centexbel assume la tâche d'opérateur sectoriel et a créé plusieurs Comités miroir dans le but de suivre la normalisation européenne et internationale de près, ensemble avec et au bénéfice des entreprises textiles belges.

A plusieurs reprises, et à la demande des secteurs concernés, Centexbel a dirigé des groupes de travail (WG) et des comités techniques (TC). Ainsi, Centexbel a repris du BSI, il y a deux ans, le secrétariat du comité de normalisation européenne relatif aux revêtements de sol. Ce comité CEN/TC 134 développe des normes européennes pour des différentes sortes de revêtements de sol, tels que le vinyle, les stratifiés et, bien entendu, le tapis. Au niveau belge, un comité miroir - géré par Centexbel - regroupe une vingtaine d’entreprises qui donnent et reçoivent du feed-back sur ce qui se passe dans le monde de la normalisation européenne et internationale.

La reprise du secrétariat de l’ISO/TC219 nous donne la possibilité de mieux harmoniser les activités de l’ISO et du CEN au niveau des revêtements de sol, ce qui facilitera le suivi par nos entreprises.