Langue

Centexbel installe une presse composite

Depuis plusieurs années, Centexbel mène un nombre croissant de projets de recherche sur les composites thermoplastiques. Les composites thermoplastiques sont composés de matériaux textiles et plastiques. Le textile renforce la matrice en plastique dans laquelle il est intégré.

Ce matériau composite est pressé en forme de plaques qui recevront ensuite leur forme définitive.
kunststofplaat-hol-b.jpg
compopers.jpg
En collaboration avec des entreprises privées, Centexbel développe des produits composites innovants. Avec Sirris nous continuons à étendre notre connaissance dans le domaine des composites thermoplastiques. Aussi en collaboration avec Sirris et avec ITA (Allemagne), nous menons une recherche sur les biocomposites.

Centexbel combine son expérience en la transformation plastique et sa vaste expertise textile. Afin de poursuivre nos activités de recherche dans le domaine des composites, nous avons acheté et installé une presse composite. En fait, il s’agit d’une machine plutôt simple qui réchauffe et presse des couches composées de tissus textiles et de matières plastiques pour la production de planches (produit semi-fini dans le processus de fabrication composite). Nous évaluons la qualité de la planche ainsi réalisée sur la base de sa porosité et de ses propriétés mécaniques, telles que la solidité et la rigidité.

Plus d'informations : Mathieu Urbanus (mu [at] centexbel [dot] be)