Conseil général Centexbel 25/11/2010
Umberto Ravijts, directeur financier & administratif de Centexbel, a présenté les informations financières des 3 trimestres écoulés et a exposé le budget 2011 aux membres. Les deux présentations ont affiché une tendance positive malgré la situation économique moins favorable. Centexbel reste un centre technologique en bonne santé financière au service de l’industrie textile belge.
Jan Laperre, directeur général de Centexbel, a traité des réalisations de 2010 et a dévoilé les activités planifiées pour 2011 au niveau des tests, des prestations de services et de la recherche, les 3 piliers principaux du centre de recherche scientifique. Il a également souligné l’importance d’un partenariat intense entre le centre et les entreprises textiles belges et a donné un aperçu des diverses possibilités de subsides mises à disposition par le gouvernement.

dgàd: Thomas Seynaeve (Seyntex nv), Myriam Ragolle en Herman Verhelst (Ragolle nv en Flanders Weavers), Francis Verstraete (Masureel Veredeling nv et président de Centexbel)
Après la partie officielle, le président a accueilli, au nom du Conseil général, les invités et l’oratrice invitée, Julie Vandenbroucke d’Arteconomy, qui a donné une conférence très passionnante sur le thème "Artiste et entrepreneur : partenaires en innovation". De ses exemples du secteur textile, il est clairement ressorti que l’approche originale, “à contrefil” de l’artiste peut apporter une contribution précieuse afin d’améliorer les relations réciproques et le respect mutuel entre les travailleurs d’une entreprise, ou afin d’accroître l’engagement du travailleur dans l’entreprise… également (et peut-être surtout) dans les temps économiques plus difficiles. Cette conférence a été fortement appréciée tant par l’industrie que par l’Echevine de la Culture de Courtrai, Christine Depuydt.
Après la conférence, les invités ont pu déguster un délicieux petit encas et un verre et visiter l’exposition Incroyable qui se tenait dans le beau musée courtraisien, une symbiose réussie entre bâtiment historique et architecture contemporaine.