Langue

European Inventor Award 2016

L’OEB a communiqué le nom des 15 finalistes du Prix de l’inventeur européen 2016. 15 inventions incroyables qui ont changer et qui changeront notre vie. Vous les retrouverez sur le site Internet de l'OEB où vous pouvez voter pour votre inventeur favori !

Le nôtre est la turbine hydraulique inventée par l'ingénieur tchèque Miroslav Sedláček qui produit de l'électricité sur des cours d'eau à faible débit, donnant par là accès à des sources d'énergie durable jusqu'ici inexploitées.

SedlacekGallery5_0.jpg

Commercialisée depuis 2015, la turbine sans pales développée par l'ingénieur tchèque Miroslav Sedláček promet de révolutionner la production d'électricité hydrodynamique, élargissant les applications à une myriade de sources énergétiques auparavant inexploitées, telles les marées et les ruisseaux. Cette turbine hydraulique rotative constitue une alternative viable aux dynamos hydro-électriques classiques, qui remontent aux années 1880. Alors que ces dernières utilisent des pales immergées dans des cours d'eau à fort débit, la turbine rotative fait appel aux lois de la physique pour convertir le flux naturel en pression ascendante.

L'invention de Miroslav Sedláček marque un progrès décisif, car elle exploite la dynamique tourbillonnaire du fluide rotatif, laquelle recèle des quantités inépuisables d'énergie. En profitant de l'aspiration naturelle de l'eau et en pompant celle-ci dans un boîtier de forme bien spécifique, l'ingénieur tchèque a pu générer jusqu'à 10 kilowatts-heures par jour avec des rendements allant de 50 à 60%. Une turbine de dimensions modestes peut ainsi produire assez d'électricité pour subvenir aux besoins de cinq familles européennes ou d'un village entier en Afrique.

Mais, ne vous laissez pas séduire par notre enthousiasme en faisant votre choix!