Langue

Gratis et mieux que jamais!

Les brevets restent une source intéressante de connaissances, bien qu'il ne soit pas évident de collecter des informations des brevets. Plusieurs banques de données et de moteurs de recherche mettent de la littérature à la disposition, et certains entre eux le font gratuitement. Les deux moteurs de recherche les plus connus ont annoncé plusieurs changements lors de la Patent Information Conférence annuelle. Gratis et encore mieux qu'avant!

Il est probable que l'Espacenet est le moteur de recherche le plus complet en mettant à la disposition quelque 100 millions de documents. Logique, qu'ils ont connu une croissance de 12% d'utilisateur l'an dernier (lire davantage). Il est aussi intéressant à noter que depuis le 1° novembre 2016, le "Global Dossier" a été complété : dès que vous avez retrouvé un certain brevet, vous pouvez en vérifier le statut international à l'aide du "Global Dossier".

Google Patents a également complété sa banque de données conviviale et gratuite. Google mentionne qu'un nombre croissant d'utilisateurs professionnels ont trouvé le chemin vers Google patents. Dans le proche avenir ils complèteront le moteur de recherche par une histoire de recherche permettant de combiner les commandes de recherche.