Langue

La Chine - le plus grand déposant de brevets 2011

On s’y attendait depuis un moment mais cela s’est finalement produit : la Chine dépasse les Etats-Unis et le Japon en nombre de dépôts de brevets par an. Après une croissance de 25% en 2009, on y était presque, mais avec une croissance supplémentaire de 33% en 2010, le nombre de dépôts de brevets s’est élevé à 1.63 millions !

Est-ce que cela signifie que la Chine deviendra non seulement une puissance économique mais aussi le plus grand innovateur mondial? Pas nécessairement : les autorités chinoises stimulent déjà depuis fort longtemps les entreprises chinoises à déposer des brevets car elles considèrent effectivement le nombre de brevets comme une mesure de l’innovation.

Bien sûr, le nombre augmente, mais la qualité augmente-t-elle de la même façon? On doit tenir compte du fait qu’il existe trois classes de brevets en Chine : les brevets ‘invention’, ‘certificat d’utilité’ et ‘design’. L’ensemble de ces trois classes représente les 1.63 millions de dépôts en 2011, dont seulement un sixième sont des brevets ‘invention’.

De toute façon, ce chiffre reste toujours impressionnant et les efforts chinois en vue de passer de ‘fournisseur mondial’ à ‘économie de connaissance mondiale’ résulteront sans aucun doute en une croissance encore plus importante du nombre de dépôts de brevets dans les prochaines années.

Lecteurs de brevets : tenez votre dictionnaire chinois à portée de main !

zai-jian_0.jpg
Zai Jian!