Langue

La cigarette auto-extinguible et les essais feu

Paris, le 1er décembre 2011

L'obligation des cigarettes auto-extinguibles complique les essais !

Bien que nous saluons la nouvelle mesure, car la sécurité est primordiale, la nouvelle législation a quelques conséquences dans le domaine du testing et de la normalisation. La réunion du comité CEN/TC207 WG9 à Paris a cherché et trouvé une solution!

EN 1021-1 Essai cigarette pour meubles

Suite à la nouvelle législation européenne stipulant que seulement des cigarettes auto-extinguibles (ou des cigarettes RIP: Reduced Ignition Propensity cigarettes) peuvent être vendues, il devient impossible de trouver encore des cigarettes qui permettent d'effectuer des tests conformément aux exigences de la norme EN 1021-1.
Lors de la réunion, plusieurs possibilités ont été explorées pour garantir un stock de cigarettes 'défendues' suffisamment large afin de pouvoir poursuivre les essais feu.
Hélas, la majorité des propositions ne pouvaient pas garantir la disponibilité des cigarettes et la question d'une méthode d'essai alternative était soulevée. Mais ceci implique que la norme soit adaptée ce qui prend des années, durant lesquelles le stock serait sûrement épuisé.

Proposition:

Il a été proposé de chercher une méthode d'essai alternative sur la base de cigarettes RIP, c'est à dire, comment procéder à ce qu'une cigarette RIP ne s'éteigne pas jusqu'à la fin. L'avantage serait que tous les essais cigarette pour meubles, matelas et literie pouvaient être effectués de manière inchangé. De plus, les législations existantes de plusieurs pays (dont le Royaume Uni et la France) pourraient rester inchangées.

Actions:

Le Royaume Uni et la France cherchent un fournisseur de cigarettes RIP et au moins six pays, dont la Belgique (Centexbel), recherche de quelle manière ces cigarettes peuvent être "traitées" pour brûler jusqu'à la fin.

EN 1021-2 - essais flamme pour meubles (révision)

La norme reste largement inchangée, mais la mesure du gasflow sera clarifiée/adaptée.
Une adaptation à l'EN 1021-2 peut avoir un impact sur l'EN 597-2 et l'EN 12952-2.
Eventuellement, il sera décidé de procéder à une révision plus approfondie de l'EN 597-2 afin de l'aligner avec l'EN 1021-2. Cette décision doit être prise par le TC 207.

Plus d'informations: Pros Van Hoeyland (pvh [at] centexbel [dot] be)