Langue

La recherche en Europe : Horizon 2020

L’Europe lance un programme cadre ambitieux pour la recherche et l’innovation 2014-2020

HORIZON 2020 est l’instrument financier permettant d’implémenter l’Union de l'Innovation , l’initiative phare de l’Europe 2020. L’objectif est de sécuriser la position compétitive de l’Europe au niveau mondial.
Le programme cadre européen pour la recherche et l’innovation se déroulera de 2014 jusqu’à 2020 et dispose d’un budget de 80 milliards d’euros ! Ce programme stimulera la croissance et l’emploi en Europe.

Les différents fonds (Programme cadre pour la recherche et le développement technique (Cordis), le CIP et l’EIT) sont regroupés ce qui simplifiera les choses tout en permettant un accès plus aisé.

HORIZON 2020 envisage:

  • Le soutien et la stimulation de la recherche européenne par un budget de 24 598 millions d’euros.
  • Un budget de 17 938 millions d’euros sera réservé aux innovations industrielles, avec un investissement important dans des technologies-clés et en permettant aux PME d’accéder plus facilement au financement.
  • Un budget de 31 748 millions d’euros sera réservé à la solution de problèmes auxquels tous les citoyens européens font face, tels que le changement climatique, le transport et la mobilité durables, l’énergie renouvelable à des prix abordables, la sécurité alimentaire et les conséquence du vieillissement de la population.

HORIZON 2020 aborde les défis sociaux en comblant le fossé entre la recherche et le marché, en aidant par exemple des entreprises innovatrices en transformant des percées technologiques en des produits avec un avenir commercial réel.
Cette approche axée sur le marché comporte la conclusion de partenariats avec le secteur privé et avec les états-membres afin de rassembler toutes ressources nécessaires.
HORIZON 2020 est complété par des mesures qui doivent développer davantage l’Espace de Recherche Européen (ERA) jusqu’à 2014.
Ces mesures doivent abattre les obstacles à la création d’un véritable marché commun de connaissance, de recherche et d’innovation.