Langue

Les normes et la coupe du monde de football

Quel est le lien entre les normes et la coupe du monde de football ?

bal-belgium-400x400_0.jpgSource : NBN Newsletter

Du 12 juin au 13 juillet aura lieu au Brésil la 20e coupe du monde de football. Nous espérons bien sûr que nos Diables rouges iront très loin dans cette compétition.

Cela en surprendra plus d’un, mais les normes sont aussi présentes sur le terrain de football et autour où elles ont d'ailleurs une importance non négligeable: en Belgique, l'arrêté royal du 6 juillet 2013 relatif contenant les normes de sécurité à respecter dans les stades de football renvoie directement à plusieurs normes belges et européennes.

C'est le cas par exemple d'une partie de la série de normes EN 13200 Installations pour spectateurs. La norme EN 13200-4, en particulier, traite les caractéristiques des sièges dans les stades. Les exigences qu'elle contient concernent non seulement la sécurité mais aussi la fonctionnalité des installations et le confort du spectateur.

Il existe également des normes pour le terrain de football, comme la EN 12233, décrivant une méthode d’essai pour déterminer la hauteur du gazon naturel. Dans nos clubs, de plus en plus de joueurs de tous âges et tous niveaux s'entraînent régulièrement sur des terrains revêtus de gazon synthétique conforme aux spécifications de la EN 15330-1.

Depuis sa première édition en 1996, la norme EN 748 relative aux buts de football a elle contribué à réduire les accidents causés par le manque de stabilité ou de solidité de certains types de but. Le maillage du filet est également fixé par cette norme.

On peut aussi citer la norme EN 12235 relative à la détermination du comportement vertical de la balle/du ballon sur des sols sportifs, qui s’applique également au ballon de football.

En ce qui concerne l’équipement des joueurs de football, citons notamment les normes EN 16027 relative aux gants pour gardiens de but et EN 13061 relative aux protège-tibias pour joueurs de football.

Signalons finalement que lors de la construction des stades pour la coupe du monde de Brésil, des solutions durables et innovantes ont été appliquées suivant des normes internationales. Ainsi le toit du stade Maracana à Rio de Janeiro transforme le rayonnement solaire en électricité. En outre, le nouveau stade de Salvador a été construit en recyclant et en réutilisant le béton de l’ancien stade.

Les normes sont donc omniprésentes tant dans notre vie quotidienne que lors de la coupe du monde de football…