Langue

Marquage CE des revêtements muraux et de plafond

Le marquage CE des revêtements muraux et de plafond s’inscrit dans la directive des produits de construction 89/106/CE du 21.12.1988. Tout comme les matériaux de revêtements de sol, les revêtements muraux et de plafond, considérés par la législation UE comme des produits de construction, ressortent sous cette directive UE et par conséquent sous le domaine d’application du marquage CE.

En tant que produits de construction, ces matériaux sont soumis aux règlements légaux imposés par la directive relative aux produits de construction de 1989. Cette directive est concrétisée dans la norme harmonisée. La norme européenne traitant aux revêtements muraux et de plafond EN 15102 a été publiée en 2007, mais elle a dû attendre jusqu’à ce jour pour recevoir son statut de norme harmonisée par la publication dans le Journal officiel de l'Union européenne (volume 52, le 18 décembre 2009).
A partir du 1er janvier 2010, il est par conséquent possible d’apporter le marquage CE sur les revêtements muraux et de plafond. A partir du 1er janvier 2011, ceci sera obligatoire.
En apportant le marquage CE, le producteur (ou celui qui introduit le produit sur le marché UE) indique que ce produit répond aux exigences de sécurité fixées dans la norme de produits harmonisée qui est d’application (pour les revêtements muraux et de plafond il s’agit de la norme EN 15102). Une fois que le produit est approuvé par un état-membre de l’UE, ce produit est automatiquement approuvé pour les mêmes propriétés dans tous les pays de l’UE.
Le marquage CE est donc une condition nécessaire pour pouvoir introduire des revêtements muraux et de plafond sur le marché commun.
La norme harmonisée détermine les exigences suivantes :

  • comportement au feu
  • émission de formaldéhyde
  • émission de métaux lourds de monomère de vinyle de chlore
  • absorption acoustique
  • résistance thermique/perméabilité de chaleur

Le groupe de travail CEN/TC 99 “wallcoverings”, auquel Centexbel participe activement, élabore en ce moment une procédure simplifiée relative au comportement au feu.