Langue

Oeko-Tex sur les EPI et articles spéciaux

Fin juin 2016 l’Association OEKO-TEX® a publié deux suppléments sur le portefeuille de produits existant : une mise-à-jour de la version existante concernant les "articles spéciaux" et un nouveau supplément concernant les "Equipements de protection individuelle (EPI) et les matériaux pour EPI", également valable pour les vêtements et uniformes militaires comparables aux EPI.
  1. Les équipements de protection individuelle constituent un marché très spécialisé où la fonction protectrice des produits est cruciale. Pour éviter ou minimiser les dangers mortels lors de l’utilisation des vêtements de protection, des matériaux spéciaux sont appliqués. Ces matériaux (fibres, fils, tissus) sont généralement fabriqués sous des conditions spéciales permettant peu au aucune déviation ou alternative. Dans le but de prendre ceci en considération, l’Association OEKO-TEX® a décidé de publier un nouveau supplément indépendant, intitulé les “Personal Protective Equipment (PPE) and Materials for PPE” couvrant ce segment de marché. Bien que la majorité des critères pour les vêtements et matériaux EPI soient basés sur les critères du Standard 100, des exceptions ont été définies pour certaines substances (surtout basées sur les évolutions prévues au niveau de la législation européenne telles que REACh), dont l’acide perfluorooctanoïque (APFO) et ses sels et les substances liées à l’APFO. Cette décision prend en considération les exigences spéciales pour une gamme de matériaux et de fonctions de protection importants. Le supplément comprend également plusieurs solvants et pigments. Plus d’informations : www.oeko-tex.com/supplement-ppe.
  2. Le supplément au standard OEKO-TEX® 100 portant aux articles spéciaux a été révisé à fond lors du développement du supplément EPI et concerne ces produits spéciaux qui ne sont pas couverts par le champ d’application du Standard 100. Exemples : poussettes, valises, sacs-à-dos, articles orthopédiques, chaises, divans… Le supplément des articles spéciaux définit les conditions spéciales pour certification de groupes d’articles complexes et spécifiques et n’est valable que pour des produits finis, prêts pour le marché. Les matières premières dans les phases de production préalables ne peuvent pas être certifiées. Un des caractéristiques du supplément articles spéciaux est le fait que plusieurs composants (généralement non-textiles) de certains articles sont exclus du champ d’essai et n’entrent donc pas en ligne pour la certification. Plus d’informations : www.oeko-tex.com/supplement-special-articles.

L’équipe Centexbel Oeko-Tex® team - oekotex [at] centexbel [dot] be est à votre disposition pour tout complément d’informations.