Langue

OHMI et OEB renforcent la coopération

L’OHMI et l’OEB conviennent de renforcer leur coopération

L’Office de l'harmonisation dans le marché intérieur (OHMI) et l’Office européen des brevets (OEB) ont signé un accord global en vue de coopérer plus étroitement sur des projets afin d’augmenter l’efficacité du système de PI à l’échelle de l’UE et au plan mondial. Selon le président de l’OHMI, M. Antonio Campinos, l’accord aura une influence déterminante sur la façon de travailler avec les offices nationaux, et permettra à l’UE de jouer un rôle influent en matière de propriété intellectuelle sur la scène internationale. Selon le président de l’OEB, M. Benoît Battistelli, il est important que les offices adoptent une vision globale des intérêts de toutes les parties prenantes dans le domaine de la PI.

Les deux offices, qui ont, par le passé, coopéré dans le cadre d’un certain nombre de projets internationaux en Chine, en Asie et dans les Balkans, ont signé un protocole d’accord portant sur les points suivants:

  • Formation et échange de ressources humaines
  • Sensibilisation au système de propriété industrielle et promotion de celui-ci
  • Systèmes de technologies de l’information

L’accord, conclu en la présence de représentants des États membres de l’UE et d’organisations d’usagers dans le domaine de la PI participant à la réunion du conseil d’administration de l’OHMI au mois de mai, ouvre également des perspectives d’avenir pour d’autres formes de coopération dans le cadre des objectifs généraux du protocole.