Langue

Nouvelles applications

Au carrefour des différents secteurs...

Les matériaux textiles possèdent des propriétés intéressantes, non seulement grâce à leur forme particulière (fibres, fils…) et à leurs manifestations flexibles mais aussi grâce au large éventail de matériaux et de propriétés de surface. Ils offrent dès lors de nombreuses possibilités, surtout là où les matériaux textiles peuvent être appliqués avec succès au carrefour des différents secteurs.

Conjointement avec des entreprises et d’autres centres de recherche, Centexbel explore ces applications transsectorielles.

  • Centexbel est intéressé par les composites renforcés de textile. Cet intérêt n’est pas nouveau, car déjà dans le passé Centexbel a mené des projets de recherche dans ce domaine. Bien entendu, l’attention de Centexbel est surtout axée sur les structures renforcées de textile, un aspect auquel le centre peut engager toutes ses compétences.
    Avec une forte croissance de plus de 10% par an, les composites thermoplastiques offrent toutefois une piste intéressante. Les composites thermoplastiques sont particulièrement intéressants pour le secteur textile étant donné la possibilité de transformer des structures de fibres flexibles en matériau de matrice. Outre la production de fibres, il existe de nombreuses opportunités au niveau de la transformation des fibres, des fils et nappes de mélange et de la production de structures tissées ou tricotées dans le but de fabriquer des produits répondant au besoin de l’industrie des composites.
  • Les biocomposites représentent un deuxième marché de forte croissance aux opportunités intéressantes pour les matériaux textiles. Dans la production de biocomposites des fibres naturelles sont généralement appliquées comme renfort. Ainsi le secteur automobile applique le lin ou des mélanges chanvre/PP depuis de nombreuses années. Des nouvelles applications sont étudiées au sein de ce marché en pleine croissance.
  • En collaboration étroite avec l'industrie, Centexbel recherche les possibibilités des applications textiles dans les secteurs divers tels que l'emballage, les soins, le monde marine et maritime...