Langue

Oeko-Tex standard 100

Oeko-tex Standard 100 - contrôle de substances indésirables

Le système Oeko-Tex garantit que les textiles testés et certifiés respectent ainsi les seuils réglementaires de substances pouvant nuire à la santé.

Téléchargements:

L'assurance de votre bien-être

STANDARD100_logo_0.jpgDepuis 1992, Oeko-Tex Standard 100 s'est développé en règlement international de protection du consommateur dans la filière textile.

A travers le monde, plus de 4.200 entreprises du textile/habillement proposent des produits certifiés Oeko-Tex et sont ainsi membres du réseau de certification Oeko-Tex. Avec plus de 20.000 certificats délivrés pour des millions de produits textiles, Oeko-Tex Standard 100 est devenu le leader des labels écologiques pour les textiles dont on a contrôlé l'absence de substances indésirables.

Que signifie le label "Confiance Textile"?

Le Label "Confiance Textile – testé substances nocives d’après OEKO-TEX® Standard 100" sert à caractériser des produits textiles qui ont été subis à une vaste série d’essais en laboratoire et ce dont il a été prouvé qu’ils ne représentent aucun danger pour la santé. Ces tests ont été effectués par des organismes de contrôle reconnus et indépendants. Ce label de qualité n’est attribué qu’à condition que chaque élément soit exempt de substances nocives. Ceci comporte les tissus, doublures, les fils à coudre et les fils de broderie ainsi que les accessoires en métal ou synthétiques (fermetures éclair, boutons…). Les couches d’enduction spécialement appliquées, telles que les couches anti-dérapage sur des bas, sont aussi analysées.
Les essais d’OEKO-TEX® comprennent plus de 100 paramètres différents et vont plus loin que les exigences légales.

Quelques paramètres portant aux articles pour les enfants :

  • colorants cancérogènes
  • formaldéhyde, adoucissants, métaux lourds
  • colorants de dispersion allergènes, pesticides, composés d'étain organiques
  • valeur pH agréable sur la peau, bonnes solidités de couleur

skin-baby-adult_0.jpg

"La peau d’un bébé n’est pas encore entièrement développée. Elle ne dispose pas encore des mêmes fonctions et mécanismes immunitaires qu’une peau adulte. Dès lors elle est plus exposée aux influences externes et a donc besoin de soins spéciaux et de protection."
Prof. Dr. Dirk Hoefer (Director of the Institute for Hygiene and Biotechnology and the Competence Centre for Textiles and Skin at the Hohenstein Institute)