Langue

La Chaîne Bleue

Dans ce projet, financé par Interreg V Vlaanderen-Nederland et la Province de Flandre Orientale, Centexbel étudie la teinture en bleu de textiles aux colorants naturels extraits de microalgues, dans le but de substituer le colorant synthétique Bleu Brillant (E133).

blauweketen-logo-interreg_0.png

Les exploitations serricoles en Flandre et aux Pays-Bas sont confrontées à des difficultés en raison des coûts trop élevés et de la compétition mondiale. Par conséquent, les autorités des deux régions soutiennent la transition et la modernisation du secteur qui cherche à enrichir leur offre existante par la cultivation commerciale de microalgues pour des applications dans les secteurs alimentaire et textiles, la construction, la pharmacie et les cosmétiques.

La spiruline est une des microalgues les plus intéressantes étant donné qu'elle contient une source importante de phycocyanine (colorant bleu). Ce colorant peut être un remplaçant valable du colorant synthétique, Brillant Bleu (E133) qui est lié à l'hyperactivité et des risques de santé.

En ce moment, la majorité des microalgues sont importées de l'Asie ou des Etats Unis. La cultivation prévue en Flandre et aux Pays-Bas se doit se distinguer par une qualité supérieure. Simultanément, le processus logistique de la cultivation jusqu'à la transformation doit être économiquement intéressant pour garantir un nombre suffisant d'acheteurs. Les serres sont très appropriés à ces fins et dans la région il y a assez de personnes qui - moyennant une formation - ont la connaissance technique pour réaliser cette cultivation de manière qualitative et efficace. Un atout particulier dans le projet est la cultivation des lentilles d'eau dans les eaux de déchets pour les purifier.

'La Chaîne Bleue' est le départ d'un nouveau secteur à grande échelle. Si la cultivation se prouve rentable, il y de l'espace pour une cultivation de microalgues de quelques dixaines de hectares en serre ou sur des champs de contenaires ce qui mettra la Flandre et les Pays-Bas sur la carte mondiale dans ce secteur.

Pourquoi Centexbel collabore-t-il dans le projet ?

La spiruline offre des perspectives économiques intéressantes. En effet, les extraits de spiruline possèdent plusieurs propriétés excellentes et servent d'additifs nutritionnels, d'ingrédient cosmétique et sont même appliquées dans des produits médicaux. De plus, le colorant bleu qu'elle produit est un des pigments bleus que nous pouvons extraire de la nature de manière très pure. Le pigment bleu brillant est attirant pour être appliqué dans l'industrie textile.

Dans le projet 'Chaîne Bleue' Centexbel cherchera des manière pour utiliser la phycocyanine (le pigment bleu de la spiruline) pour teindre des fibres naturelles telles que le coton, le lin et la laine. La phycocyanine est un produit naturel avec lequel nous pouvons réalisé un produit peint en bleu 100% biosourcé. Par ce projet, nous encourageons l'industrie de vérifier ce que le pigment phycocyanine peut signifier pour eux.

Dans une première étape nous mettons en place un bon protocole pour la teinture du textile. Ensuite nous vérifions les propriétés du textile teint et comment nous pouvons arriver à un produit peint stable. Pour que le projet soit économiquement faisable, nous étudions ensemble avec nos partenaires la necessité ou non d'une purification totale du pigment pour une bonne teinture. Nous étudions aussi avec les partenaires comment nous pouvons transformer les microalgues cultivées dans des entreprises d'horticulture locale de manière efficiente pour la teinture biologique de textiles.

Coordination:

  • PCG (Provinciaal Proefcentrum voor de Groenteteelt Oost-Vlaanderen)

Partenaires du projet:

  • Inagro (Innovatief en duurzaam Agrarisch Ondernemen)
  • POM Oost-Vlaanderen
  • Centexbel
  • Millvision B.V.
  • StapperDuurzaamAdvies
  • BOM Business Development & Foreign Investments B.V.
  • Katholieke Universiteit Leuven
  • Stichting Avans
  • Agropolis
  • Universiteit Gent
Contacts: 
Début: 
01 Jan 2016
Fin: 
31 Dec 2018