Langue

Réunion du CEN/TC162 WG2 décembre 2010

Munich les 8/9 décembre 2010

Normes de spécification :

  • EN ISO 14116 - Vêtements de protection - Protection contre la chaleur et la flamme - Matériaux, assemblages de matériaux et vêtements à propagation de flamme limitée
  • EN ISO 11611 - Vêtements de protection utilisés pendant le soudage et les techniques connexes
  • EN ISO 11612 - Vêtements de protection - Vêtements de protection contre la chaleur et les flammes

La révision de ces trois normes a été soumise au vote parallèle auprès du CEN TC 162 et à l’ISO SC 13.
Les membres du groupe de travail ont demandé une fois de plus d’accorder au mieux le contenu – et le cas échéant les critères – de ces trois normes. Les exigences pour la propagation de flamme limitée par exemple sur le tissu et les coutures (ISO 15025) doivent être identiques dans les trois normes.
Les critères pour la résistance à la traction, la déchirure et l’éclatement continuent à provoquer des discussions et de la confusion. Le Groupe vertical (GV) 5 est contacté afin de clarifier quelques antagonismes dans la normes afin que les organismes agréés puissent prendre une position univoque.

Les propositions

  • EN ISO 11611 – résistance à la déchirure de 15 N selon ISO 13937-2
  • EN ISO 11612 – résistance à la déchirure de 7.5 N selon ISO 13937-2
  • EN ISO 14116 – résistance à la déchirure de 5 N selon ISO 13937-2
  • Pour les différentes normes une résistance à l’éclatement pour les tricots et les coutures de 100 kPa selon ISO 13938-1 (superficie du spécimen de 50 cm²)

EN 469

Vêtements de protection pour sapeurs pompiers - Exigences de performance relatives aux vêtements de protection pour la lutte contre l'incendie
La révision de la norme a été approuvée officiellement par la TC 162. Le projet de norme actuel ne contient pas encore d’annexe physiologique. Un projet d’annexe est élaboré sur la base d’une recherche menée à l’université de Leeds. Vous pouvez demander un exemplaire de ce projet auprès de Centexbel et formuler vos commentaires avant la fin de février 2011.

EN ISO 15025 & EN ISO 9185

Ces normes d’essai (respectivement pour la propagation de flamme limitée et les métaux liquides) seront révisées. L’ISO est responsable de cette révision qui aura vraisemblablement lieu sous la présidence canadienne.

Généralités

  • Le groupe de travail propose de développer une norme pour des "fire fighters rescue clothing" pour les activités générales des sapeurs pompiers outre la lutte contre l'incendie.
  • Les définitions, les critères et les méthodes d’essais adaptées… doivent être précisés dans les différentes normes tout en franchissant les normes.
  • Les normes d’essai pour les vêtements de soudeurs et contre les métaux liquides continuent à provoquer des problèmes dû à la manque de capteurs ou de matériaux cruciaux. Aussi dans ce cas, le GV 5 est contacté. Simultanément le CEN est sollicité de mettre des fonds à la disposition pour résoudre ces problèmes.