Langue

Réaction au feu

Proposition d'adaptation de la préparation des éprouvettes de dalles rejetée

PV de la réunion ISO/TC 92/SC 1 /WG14 – du 11 juin 2009 à Borås

Que représente l'ISO/TC92/SC1/WG14

ISO/TC92: Fire Safety
SC1: Fire Initiation and growth
WG14: Revision of EN ISO standards

L'importance de ce groupe de travail pour les revêtements de sol

En 2002 les normes EN ISO 9239-1 et EN ISO 11925-2 relatives aux revêtements de sol ont été publiées. Sur base de celles-ci, la norme de spécification EN 13501-1 a été élaborée qui mentionne les euroclasses actuelles (Bfl, Cfl, …). Des adaptations aux normes d'essai pourraient donc avoir un impact considérable sur la classification de tapis actuellement en vigueur, et ce tant pour la classification par revêtement de sol que pour les groupes de produits.

Proposition de modification de la méthode d'essai

La modification la plus importante qui fut proposée concerne la préparation des éprouvettes des dalles. Jusqu'à présent, les dalles sont évaluées avec une première couture à 25 cm ce qu'on désire modifier en 50 cm (la présence d'une couture pouvant influencer le déroulement du feu).
Bien que ceci semble à première vue une faible adaptation technique de la norme, elle pourrait avoir un impact significatif sur la classification accordée jusqu'à présent et pourrait donner lieu à une adaptation des classes.
Ainsi, les efforts des producteurs de dalles au cours des années écoulées pour obtenir une certaine classification pourraient se prouver insuffisants tout en devant réviser un nombre de paramètres de production avec des coûts supplémentaires qui en découlent.

Résultat provisoire

Suite à la discussion du groupe de travail, il a été décidé de ne pas procéder à l'adaptation proposée et de préserver la couture de 25 cm pour les dalles. La norme révisée est soumise au vote formel, la dernière phase avant la publication de la norme.