Langue

Revêtements de sol et muraux

Le marquage CE des revêtements de sol et muraux

Afin de sauvegarder le libre-échange de produits destinés à la construction, la Commission Européenne a décrété le Règlement Produits de construction (CPR – Règlement UE N° 305/2011).

Les matériaux de construction doivent satisfaire aux exigences fondamentales durant une durée de vie économique pertinente lors de laquelle des entretiens réguliers sont effectués. Cette réglementation fondamentale consiste de six domaines:

  • la résistance mécanique et la stabilité
  • la sécurité en cas d'incendie
  • l'hygiène, santé et environnement
  • la sécurité lors de l'usage
  • la protection contre la nuisance sonore
  • économie d'énergie et isolation thermique

Feuilles informatives de Centexbel:
Centexbel INFOsheet on CE marking of floorcovering
Centexbel INFOsheet on CE marking of wallcovering

Comment et de quelle manière il faut répondre à ces exigences essentielles est déterminé par des équipes de spécialistes qui interprètent ou traduisent la directive en des paramètres concrets tels que l'inflammabilité, la propagation de flammes, le développement de fumée en cas d'un incendie et qui nécessitent des méthodes d'essai et des classification correspondantes.
Un matériau qui satisfait aux classifications imposées satisfait en même temps aux exigences essentielles de la directive.

Pour la mise-au-point de ces méthodes d'essai, la Commission a chargé les instituts européens de normalisation (CEN) de développer des méthodes d'essai harmonisées. Donc, une seule méthode à être appliquée dans tous les pays européens.

Pour les tapis, les revêtements de sol laminés et les dits revêtements de sol résiliant, tels que le vinyle, le caoutchouc et linoléum, le CEN/TC134 a développé la norme harmonisée EN 14041.

Pour les revêtements muraux, le CEN/TC99 a développé la norme harmonisée EN 15102.