Langue

Skin model : analyse du confort

La détermination de la résistance thermique (Rct) et de la résistance à la vapeur d’eau (Ret)

Les conditions de confort exigées par les utilisateurs des vêtements de travail, de protection et de loisirs conduit à l’obligation de connaître les propriétés physiques des produits textiles qui contribuent au confort physiologique.

La résistance à la vapeur d’eau et la résistance thermique sont des éléments essentiels pour qualifier le confort d’un produit. La mesure de ces deux propriétés est donc extrêmement importante.

skinmodel

La méthode normalisée ISO 11092, EN 31092, souvent appelée skin model, tend à simuler le transfert de chaleur et d’humidité qui se produit à proximité de la peau humaine.

La résistance thermique, exprimée en m².K/W, détermine le flux de chaleur sèche à travers une surface donnée lorsqu’un gradient de température stable dans le temps lui est appliqué.

La résistance à la vapeur d’eau, exprimée en m².Pa/W, détermine le flux de chaleur "latente" d’évaporation à travers une surface donnée lorsqu’un gradient de pression de vapeur d’eau stable dans le temps lui est appliqué.

Centexbel dispose d’un équipement qui permet de réaliser ces mesures de résistance thermique et de résistance à la vapeur d’eau, en régime stationnaire, suivant la norme ISO 11092.

La norme est aussi reprise dans les normes de produits des vêtements de protection, tels que:

  • EN 342 protection contre le froid
  • EN 343 protection contre la pluie
  • EN 469 vêtements de protection pour sapeurs-pompiers
  • EN 471 vêtements de haute visibilité
  • EN 14058 protection contre les environnements froids