Langue

Textiles et matériaux intelligents

Des ordinateurs portables pour une meilleure qualité de la vie

La technologie informatique est un élément de plus en plus présent mais "invisible" de notre environnement physique. Les objets quotidiens "pensent avec nous" tout en "réagissant à" et en "anticipant" nos désirs et besoins grâce aux processeurs et capteurs intégrés et miniaturisés.

Une ambiance intelligente est un espace (maison, bureau, hôpital, maison de repos…) bourré de capteurs, d’actuateurs et d’ordinateurs reliés entre eux et équipés d’’Internet. Les différents éléments sont contrôlés et commandés par un logiciel à action intelligente qui connaît les goûts des occupants et qui adapte leur environnement selon leurs souhaits. Les occupants peuvent communiquer avec cette ambiance intelligente par le biais de la parole, en faisant des mouvements ou d’autres actions.

L’une des applications les plus utiles est la création d’une ambiance d’assistance aux personnes âgées et/ou handicapées. Cette technologie leur permet de manipuler indépendamment plusieurs outils dans la maison, leur rappelle qu’ils doivent prendre leurs médicaments ou fait automatiquement appel au secours en cas de chute ou de problème au niveau de certaines fonctions vitales (monitoring du pouls ou de la respiration).

En ce qui concerne les deux derniers exemples, les produits textiles aux capteurs incorporés ou aux matériaux stimuli-responsifs sont particulièrement appropriés.

Centexbel travaille sur plusieurs projets, tels que MONSOTEX et OFSETH dans lesquels respectivement le développement de textiles intelligents pour le monitoring du sommeil et la surveillance de la santé ont fait l’objet de l’étude.

Le projet SWEET estconsacré à la recherche et au développement de matériaux flexibles intelligents avec un confort accru et un entretien facile.

Le textile intelligent peut aussi servir à surveiller la sécurité structurelle de bâtiments et d’autres constructions - POLYTECT.

Une autre technologie destinée à développer des produits textiles intelligents est l’incorporation de matériaux intelligents dans le textile. Ces matériaux intelligents réagissent – selon leur nature – aux stimuli présents dans l’environnement. Ainsi les matériaux dits “monochromes” changent de couleur sous l’influence de la température (intéressant pour des vêtements pour bébés qui indiquent la température corporelle des bébés de manière continue et exacte).

D’autres exemples : des vêtements de protection pour motards ou des gilets pare-balles aux matériaux dilatants qui deviennent durs au moment de l’impact du choc et reviennent à un état souple dès que l’impact est fini. Ainsi, ils sont légers, souples et confortables à porter. L’incorporation de matériaux PCM (Phase change materials) dans les matériaux d’intérieur est également très intéressante pour la régulation de la température dans les bâtiments, ce qui fait l'objet d'étude du projet RETERMAT.

Le textile intelligent a également suscité l’intérêt des entreprises qui désirent développer des produits avec Centexbel.

Outre la recherche et le développement de produits, les collaborateurs de Centexbel suivent les groupes de travail de normalisation récemment créés sur les “smart textiles”.