Langue

Textiles techniques

Les textiles techniques: une kyrielle de produits textiles aux perspectives de croissance

L’avenir de l’industrie textile européenne est étroitement lié aux possibilités de croissance des textiles techniques et à la haute valeur ajoutée des produits textiles techniques et complexes.

geleidend weefsel

En raison de leur degré de spécialisation élevé et du large éventail de domaines d’applications, les producteurs de textiles techniques sont moins exposés à la concurrence mondiale acharnée qui s’oriente surtout vers les produits de masse bon marché.

Le terme textiles techniques comprend un large éventail de produits et de matières textiles pour différents segments de marché qui portent tous l’appellation commune “TECH” selon leurs domaines d’application (par ex. MEDTECH regroupe les textiles médicaux, BUILDTECH les textiles destinés aux applications de construction, AGROTECH les textiles utilisés dans le secteur agricole, PROTECH les vêtements de protection, INDUTECH les textiles destinés aux applications industrielles telles que les filtres…). Un nombre croissant de secteurs sont enclins à appliquer dans leurs activités et/ou produits les propriétés intéressantes, individuelles ou combinées, des textiles techniques telles que leur légèreté, résistance, flexibilité, possibilités de fonctionnalisation et de recyclage, propriétés acoustiques...