Langue

Vêtements de protection contre la chaleur et les flammes

Normes de spécification: remarques et actions éventuelles

EN ISO 11611: Protective clothing for use in welding and allied processes
EN ISO 11612: Protective clothing - Clothing to protect against heat and flame
EN ISO 14116: Protective clothing - Protection against heat and flame - Limited flame spread materials, material assemblies and clothing

  • Bien que ces trois normes aient un ou plusieurs paramètres/exigences en commun, ceux-ci peuvent diverger. Les trois normes sont maintenant révisées simultanément afin d'aboutir à des paramètres plus uniformes, tels que la résistance à la traction, la résistance à la déchirure, la résistance à l'éclatement, l'évaluation du hardware …
  • Le consultant CEN a néanmoins souligné qu'une révision doit d'abord se faire sur la base des risques envisagés, même si cela résulte en des méthodes/exigences divergents. Etant donné qu'il s'agit de normes EN-ISO communes, il faut également tenir compte des opinions et des apports de l'ISO.

A savoir

  • Les opinions à propos de la “Electrical resistance” de la norme EN ISO 11611 sont plutôt variées. Ce paramètre n'est pas repris à l'annexe ZA de la norme qui réfère aux exigences essentielles de la Directive. Ceci a étonné plusieurs membres et le consultant CEN a prononcé des réserves à propos de l'utilité de ce paramètre.
  • Tout comme lors de la dernière réunion, les membres discutaient surtout sur l'essai de la résistance à la chaleur à 260°C de la norme EN ISO 11612. Le président a une fois de plus souligné qu'il s'agit incontestablement d'une option complète et qu'aucun matériau ne doit être testé à cette température élevée. Il a toutefois avoué que le texte anglais est vague, tandis que la version française est très claire. Dès lors, le WG demande au VG5 de traiter ce problème le plus rapidement possible.

Les thèmes susmentionnés feront évidemment partie de la révision de ces normes.

ISO 469: Protective clothing - Protection against heat and flame - Limited flame spread materials, material assemblies and clothing
Un groupe de projet prépare la révision de cette norme. Un premier projet de document est prévu vers juin/juillet 2010.

Méthode d'essai: remarques et actions éventuelles

  • ISO 9150 / EN 348 - essai d'éclaboussures de soudage
    Le capteur et le block de captage actuel ne sont plus produits. Une alternative est un capteur fabriqué en Royaume Uni. Trois laboratoires, dont Centexbel, effectueront des essais comparatifs dans les meilleures délais. La réunion a réaffirmé l'urgence d'amender et d'éventuellement réviser la norme.
  • EN ISO 9185 - essai au métal liquide
    La recherche d'une méthode alternative à l'aide d'un calorimètre au lieu d'une simulation de peau en PVC s'est provisoirement arrêtée.

Réunion Saint-Denis les 12/13 novembre 2009