Language

In memoriam Jean Stryckman

Jean Stryckman, directeur général d’honneur de Centexbel et senior membre du GEDRT (présidé par Centexbel) est décédé dimanche, le 9 septembre.
Son enterrement a lieu le vendredi 14 septembre à 11 heures à Grammene (Deinze) dans l’intimité.

JEAN STRYCKMAN: 42 ans au service de la recherche scientifique en textile

Jean Stryckman, ingénieur industriel diplômé à l’Ecole supérieure textile de Tournai, entra en service du centre scientifique et technique de l’industrie textile en 1952 où il à fait une splendide carrière pendant 40 ans. Son directeur Alfred Dubuisson l’assigna au laboratoire de mécanique appliquée et de textiles de l’Université Royal de Gent, sous la direction du Professeur De Meulemeester. Il y travaillait pendant plusieurs années au développement d’essai de contrôle de la qualité des produits textiles et à un programme de recherche dans le secteur du coton.
En 1959, le centre fut rebaptisé en Centexbel, qui créa, sous les auspice de l’IWONL, la fonction d’agent de liaison entre le centre et l’industrie textile. Cette fonction fut assigné à Jean Stryckman, le premier agent de liaison.
En cette qualité il avait de nombreux contacts internationaux lors de séminaires et de journées d’étude et il dirigeait un nombre croissant d’agents de liaison.
En vu de l’extension des prestations de services de Centexbel il obtenait successivement le diplôme de « bachelor » en sciences de travail et économique. En 1966 il fut nommé directeur-adjoint et en 1967 il succédait Alfred Dubuisson comme directeur de Centexbel, suite au retrait du dernier. Après quelques années difficiles au niveau de l’organisation et financier, le Centre commença à éblouir grâce à la transformation de Centexbel en centre de Groote en 1975 avec Albert Tuytens comme premier président.
Jean Stryckman était aussi un homme reconnu au niveau international et il régulièrement il était invité comme conférencier aux nombreux congrès Européens et internationaux. Ainsi il était une personnalité de renom au Textile Institute à Manchester où il était le vice-président de 1976 à 1979. En 1985 il fut nommé Fellow of the Institute et en 1989 il recevait le Medal of the Institute.
La carrière de Jean Stryckman est parfaitement résumé dans l’exposé de Jan Jongbloet le 15 décembre 1993 : »Vous avez vu évoluer la recherche textile appliquée d’une approche d’amateur à une approche high-tech. Sans cesse, vous avez du faire face aux changements dans la politique scientifique et dans la politique de financement du niveau national aux niveaux régionaux et européens. Pour ces efforts et mérites énormes, l’industrie textile belge vous est très reconnaissante. »

Source: Textiel, 50 jaar ondernemen voor een toekomst, Victor-Hugo De Grijse, Davidsfonds/Leuven, 2007