Language

Séminaire Hygiène dans les soins de santé

Datum: 
05 Sep 2017 14:00 - 17:00
Plaats: 
Centexbel - Grâce-Hollogne

L’hygiène en tant que telle a toujours été un point crucial pour le bien-être et la sécurité des populations. En effet, sans une hygiène de base les infections les plus courantes pourraient devenir très rapidement problématiques. Cela est encore plus marqué dans les milieux de soins de santé tels que les hôpitaux et les maisons de repos où il y une concentration en personnes bien plus importante. Dans ces milieux spécifiques des techniques et des réglementations particulières permettent de maintenir un très haut niveau de propreté.

Lors de cette demi-journée d’étude sur l’hygiène dans les soins de santé, nous nous proposons de parcourir différents thèmes comme :

  • les besoins et les contrôles exercés en milieu hospitalier
  • les aspects réglementaires
  • comment sont lavés et entretenus les produits textiles (matelas, lingue, blouse, tentures), ainsi que les surfaces dures (sols, mur)
  • les nouvelles technologies qui pourraient être intéressantes dans le domaine de l’hygiène
  • le nouveau label C4Q ainsi que la norme EN14065

Programme

12h00 Accueil – Sandwich Lunch

Introduction

Bernard Paquet

Présentation projet INTERREG MDTEX

Au travers de MDTex, nous soutiendrons les synergies et les coopérations sur le territoire transfrontalier autour des 6 thématiques porteuses déjà identifiées: les implants, la filtration biologique, la médecine régénérative, la compression/contention/orthèse, le monitoring, le thérapeutique

Marc Gochel

La Directive EN 13795

La tenue du bloc opératoire étudiée sous toutes ses coutures. En publiant le 2 juillet 2016 la Directive EN 13795, la Commission européenne pensait-elle contribuer de manière significative les risques post-opératoires ? Nous parcourrons les éléments clés de cette Directive avant d’ouvrir le débat sur la portée réelle au bloc opératoire.

Guy Hebert, aManager4You

Decontamination and desinfection of technical textiles with liquid CO2

Workwear often contains contaminants and/or infectants coming from the user or his occupational environment. For hygienically reasons it is appropriate that these bacteria and/or toxic compounds are removed from the textiles, this on a regular base and without negative impact on the functional parameters of the textiles.

Marc Van Parys, TexZeppelin

L’enjeu des biofilms dans la lutte contre des infections nosocomiales : solutions préventives et curatives

Les biofilms représentent un mode de vie très résilient pour les populations bactériennes. Ces derniers sont présents sur différents supports au sein des établissements de soins, avec des conséquences parfois importantes sur la santé des patients. Un aperçu des tendances dans la lutte contre les biofilms est présenté.

Thomas Vanzieleghem, OneLIFE s.a.

C4Q et standards d’intérêt

Le domaine médical est très sensible à l’hygiène et particulièrement aux contaminations microbiennes. Afin de pouvoir maitriser la qualité microbienne dans ce milieu très particulier différents outils sont à disposition. Un de ces outils est la certification et la labélisation suivant des normes spécifiques telle que la norme EN14065 (RABC) ou la labélisation C4Q.

Olivier Jolois, Centexbel

16h00 Clôture

Participation

membres Centexbel: 100 euros | autres participants: 120 euros

Votre participation est valable à la réception de notre confirmation électronique.
Une facture vous sera envoyé (21% TVA incluse).

Annulations

Formulées par écrit, les annulations donneront lieu à un remboursement si elles sont reçues 5 jours ouvrables avant la formation. Passé ce délai, 100 % du montant de la participation sera retenu à titre d'indemnité forfaitaire.
Les remplacements de participants sont admis à tout moment, sans frais, sur communication écrite des noms et coordonnées du remplaçant

Deelnemers van bedrijven gevestigd in Vlaanderen kunnen gebruik maken van de kmo-portefeuille. Erkenningsnummer Centexbel DV.O101549

Deelname: 
betalend, registratie verplicht
Contactpersonen: