Language

COMP2BLADES

La Directive européenne (2009/28/CE) impose 13% d’énergies renouvelables dans le mix énergétique Belge en 2020. A l’horizon 2030, Un nouvel objectif européen vise au moins 27% d’énergie renouvelables dans la consommation énergétique de l’UE.

POLYGONAL-FAIRWIND2013-11-1080x610.jpg

Malheureusement, l’insécurité juridique de la réglementation éolienne actuelle conduit à un engorgement des permis systématiquement attaqués devant le Conseil d’Etat. Ainsi 187 éoliennes (total de 521 MW) sont bloquées au conseil d’Etat.

Dans ce cadre, l’alternative « petit éolien » dont l’impact paysager est bien moins important et pour lesquels les contraintes de permis sont bien moindres peut aider à remplir une part de l’effort éolien « On Shore ». Cette idée fait actuellement toujours débat au gouvernent Wallon et la filière « petit éolien » a besoin de prouver sa maturité, sa rentabilité et son impact en termes d’emplois. C’est l’objectif que s’est fixé Fairwind afin de jouer son rôle dans le futur mix énergétique wallon.

Le projet COMP2Blades s’inscrit donc pleinement dans cette optique en réunissant un consortium de haute expertise (Isomatex, Centexbel et Cenaero) autour de Fairwind afin de donner un coup d’accélérateur aux développements.

L’objectif du projet est de développer une éolienne verticale avec une surface de balayage augmentée et avec une faible augmentation du poids des pales. Une solution de pales en matières composites sera étudiée ainsi que la mise au point de son processus de fabrication.

comp2blade-deliverable_0.png

L’augmentation de la surface balayée par les pales d’une éolienne, primordiale pour assurer un certain niveau de puissance par la captation du vent, se confronte à des limitations lorsque le poids et les efforts centrifuges prennent de l’importance.

Le but est de réaliser la rupture technologique nécessaire afin d’augmenter la surface tout en abaissant le LCOE de l’éolienne (€/KWh).

Centexbel réalisera les renforts textiles pour des pièces composites longues et de forme complexe.

Résumé du projet

  • L’objectif du projet Comp2blade est de développer une pale composite haute technologie et un processus de fabrication innovant pour le marché du petit éolien à axe vertical.
  • La société Fairwind (constructeur d’éoliennes verticales) a donc rassemblé au sein d’un même consortium : les sociétés Aérofleet et Isomatex et les centres de recherche Cenaero et Centexbel, tous spécialisés dans le secteur composite.
  • La recherche permettra de maîtriser tout le cycle de vie de la pale composite (matière première, fabrication, utilisation et valorisation).
  • Les industriels Isomatex et Aerofleet pourront se diversifier et s’ouvrir à d’autres marchés. Fairwind renforcera son offre avec une nouvelle génération d’éoliennes plus grandes et plus rentables pour les PME, exploitations agricoles et industries désireuses de diminuer leur facture énergétique avec de l’énergie renouvelable.
  • Fairwind se chargera de la commercialisation des éoliennes conduisant à des retombées pour ses partenaires ainsi qu’à la création et au maintien d’emplois locaux.
Contact people: 
Start date: 
01 Sep 2016
End date: 
31 Aug 2019