Demandeurs : Koen DE ROEVE & Johny HERMANS & Jan VERHAEGHE
Inventeurs : Jan VERHAEGHE & Uwe BUELTJER
Numéro de demande de brevet : WO2022/009185 A1


Le défis

Les éléments composites sont utilisés pour remplacer les matériaux traditionnels tels que le verre, l'acier, l'aluminium et le bois. La combinaison de fibres et d'une matière plastique permet d'obtenir un matériau léger mais très solide et rigide.
Le laminage et le soudage sont des techniques d'assemblage qui consomment beaucoup d'énergie. Elles sont de préférence utilisées pour assembler deux matériaux de même nature. Le chauffage des matériaux ne convient pas aux matériaux sensibles à la température. Il y a un risque de carbonisation des matériaux. Lors du collage, on utilise un matériau qui colle ou adhère aux matériaux à assembler (non chauffé). Cependant, les panneaux constitués d'une âme en mousse entre deux couches de plastique renforcé par des fibres présentent des problèmes de délamination en cas de charge mécanique. Dans la construction aéronautique, les panneaux collés ne sont pas acceptés. Il existe donc un besoin d'alternatives et d'améliorations. L'invention vise à proposer un procédé efficace sur le plan énergétique.


La solution

La méthode brevetée est un procédé économiquement pertinent qui peut être déployé à grande échelle pour fabriquer un élément composite présentant une meilleure résistance à la délamination sans perdre en solidité ou en légèreté.
Le principe consiste à appliquer une couche thermoplastique flexible entre deux ou plusieurs couches de matériaux thermoplastiques. Le mode d'assemblage et de construction de la structure permet d'améliorer la résistance à la délamination de la structure multicouche.

Les composés chimiques garantissent que les différentes couches sont reliées les unes aux autres.

Le procédé est avantageux dans les éléments composites sous forme de panneau, notamment dans les structures multicouches comprenant plusieurs panneaux.

Les panneaux composites construits de cette manière sont particulièrement utiles dans les applications où ils sont soumis à des charges statiques et dynamiques, comme dans les applications de transport.


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