Langue

Hybritex: Enductions hybrides éco-efficaces

L'avènement de la globalisation a poussé les industries textiles européennes à implémenter de nouvelles technologies afin de maintenir la rentabilité du secteur. Parmi ces développements, nous pouvons noter l'application de fines couches d'apprêt de silane sur les textiles, un développement qui a été introduit au cours de la dernière décennie. Les propriétés extraordinaires de ces apprêts (fonctionnalisés) comportent entre autres une résistance à l'abrasion élevée et l'omniphobicité.

L'usage d'enductions "photocurables" dans les textiles est très prometteur et s'est déjà affirmé comme une alternative écologique pour les processus à base de solvents traditionnels. Les investissements modestes et les grandes vitesses de production permettent que cette technologie sera bientôt introduite dans la production textile.
L'usage de la technologie sol-gel pour la production d'enductions hybrides "UV-curables" permet d'appliquer les performances uniques des enductions sol-gel de manière écologique.

Les avantages les plus importants de cette technologie sont :

  • Efficience d'énergie
  • High return on investment
  • Résistance à abrasion élevée
  • Possibilité d'appliquer tant des couches avec une viscosité élevée (enduction) qu'avec une faible viscosité (foulard, spray…)
  • Faible émission de VOC
  • Fonctionnalisation aisée (easy clean, protection aux rayons UV …)
Financement du projet: 
Fichier: 
Début: 
01 Sep 2010
Fin: 
31 Aug 2012