Contexte

La norme européenne EN 1307 spécifie les exigences de classement d'usage domestique et commercial de tous les tapis et dalles de tapis en excluant les moquettes et les tapis de passage. Le classement est basé sur des exigences pratiques en fonction de la pièce (domestique/commerciale) et de l'intensité d'usage (modérée, générale, intensif).

L'EN 1307 est associé à l'EN ISO 10874:2012, le système de classement des revêtements de sol résilients, textiles et stratifiés.

Principe

Le nombre d'essais exigés pour déterminer le classement d'usage final dépend de la construction (style) du tapis.  

  • Le classement des tapis de poil est basé en premier lieu sur les propriétés de conservation d'aspect (changement d'aspect) avec une exigence complémentaire concernant la densité de poil pour des tapis avec un contenu de poil de  ≥80% de laine
  • Les tapis aiguilletés plats et de poil sont classés selon une combinaison de résistance à l'abrasion, de pilosité, d'intégrité structurelle générale, de changement de couleur et de changement d'aspect.
  • Les tapis sans poil (tapis tissés plats) sont classés selon la résistance à l'abrasion, l'intégrité structurelle générale et les propriétés de changement d'aspect
  • Les tapis floqués sont classés selon la résistance à l'abrasion et les propriétés de changement d'aspect avec l'exigence obligatoire complémentaire de stabilité dimensionnelle

Pour chaque style de tapis, il y a une classe complémentaire d'usage de luxe.

Exigences de performance de base: la solidité des couleurs, la liaison des fibres, la stabilité dimensionnelle, les propriétés d'imprégnation (tapis aiguilletés plats) en combinaison avec les exigences spécifiques pour les tapis floqués dont la résistance au pelage et l'imperméabilité à l'eau.

Exigences de performance complémentaires: l'aptitude au test des roulettes de fauteuils (castor chair test), le comportement antistatique, les propriétés acoustiques, la résistance thermique, l'aptitude aux conditions humides, l'aptitude à l'usage sur des escaliers et le comportement d'effilochage.

Les dalles de tapis doivent répondre aux exigences complémentaires qui sont reprises dans l'Annexe A de l'EN 1307 concernant la masse totale, les dimensions, l'équerrage et la rectitude des bords, la stabilité dimensionnelle, la déformation hors plan et le dommage au bord coupé. 

Classement de tapis

Classement d'usage final selon L'EN 1307

Usage domestique

  • Classe 21 : Usage résidentiel modéré à léger - La moquette est adaptée à une chambre et/ou un couloir ne donnant pas sur l'extérieur et dans lequel vous ne vous déplacez pas avec des talons, par exemple. C'est la moins résistante de toutes les classes. Elle est très rare.
  • Classe 22 : Usage résidentiel général à moyen - Séjour, hall d'entrée, couloir ou même la salle de bain d'une habitation familiale.
  • Classe 23 : Usage résidentiel élevé - La moquette se prête à un usage intensif dans une cuisine, une entrée ou les pièces d'une maison donnant sur l'extérieur. 

Usage commercial

  • Classe 31 : Usage commercial modéré - Si la moquette est adaptée à un usage dans une chambre d'hôtel, elle est aussi idéale dans un bureau privatif ou en appartement.
  • Classe 32 : Usage commercial ordinaire - Le revêtement se prête à une utilisation dans une salle à manger d’appartement, une salle d’attente, une boutique, des bureaux collectifs, une bibliothèque, etc.
  • Classe 33 : Usage commercial élevé - Cafétérias, escaliers, restaurants, cuisines, etc.
  • Classe 34 : Usage commercial très élevé - Musées, restaurants d'entreprise, pharmacies, grands magasins, etc.

En sus du classement d'usage de tapis, il y a le classement d'usage de luxe allant de LC1 (plus bas) au LC5 (plus élevé).