Les normes OEKO-TEX® permettent à chacun de prendre des décisions responsables et de protéger les ressources naturelles. Les produits portant les labels OEKO-TEX® STANDARD 100 et OEKO-TEX® LEATHER STANDARD ont été testés scientifiquement pour détecter la présence de substances nocives et constituent un choix meilleur et plus sûr pour votre santé. Les textiles et le cuir portant le label OEKO-TEX® MADE IN GREEN sont produits de manière plus durable dans des lieux de travail socialement responsables. La certification OEKO-TEX® STeP et l'analyse DETOX TO ZERO fixent les normes les plus élevées pour les aspects sociaux et environnementaux de la production de textiles et de cuir. Les produits chimiques et les traitements qui répondent à la norme OEKO-TEX® ECO PASSPORT ont été testés et analysés selon des critères stricts, pour un impact environnemental moindre. OEKO-TEX® RESPONSIBLE BUSINESS vous aide à prévenir ou à atténuer les impacts négatifs existants et potentiels des opérations commerciales au sein de vos propres activités, de vos chaînes d'approvisionnement et de vos autres relations commerciales.

OEKO-TEX® MADE IN GREEN

Oeko-mig

OEKO-TEX® MADE IN GREEN est un label de produit traçable pour tous les types de textiles et de produits en cuir qui ont été fabriqués dans des installations respectueuses de l'environnement dans des conditions de travail sûres et socialement responsables. Le label MADE IN GREEN rassure également les consommateurs sur le fait que le produit en textile ou en cuir est fabriqué à partir de matériaux qui ont été testés pour les substances nocives.

Quelles sont les exigences du label MADE IN GREEN ?

  • L'une des conditions préalables à l'obtention du label MADE IN GREEN est que le produit soit testé pour détecter les substances nocives et certifié conformément à la norme OEKO-TEX® STANDARD 100 ou à la norme OEKO-TEX® LEATHER STANDARD. 
  • Pour garantir que le produit en textile ou en cuir a été fabriqué selon des procédés respectueux de l'environnement et dans des conditions de travail socialement responsables, les installations de production doivent être certifiées conformément à l'OEKO-TEX® STeP.
mig requirements

OEKO-TEX® STANDARD 100

oeko-100

OEKO-TEX® STANDARD 100 est l'un des labels les plus connus au monde pour les textiles testés pour les substances nocives. Il est synonyme de confiance des clients et de sécurité élevée des produits. 

Que signifie le label ?

Si un article textile porte le label STANDARD 100, vous pouvez être certain que chaque composant de cet article, c'est-à-dire chaque fil, bouton et autre accessoire, a été testé pour détecter les substances nocives et que l'article est donc sans danger pour la santé humaine. Le test est réalisé par nos instituts partenaires indépendants OEKO-TEX® sur la base de notre vaste catalogue de critères OEKO-TEX®. Lors du test, ils prennent en compte de nombreuses substances réglementées et non réglementées, qui peuvent être nocives pour la santé humaine. Dans de nombreux cas, les valeurs limites pour le STANDARD 100 vont au-delà des exigences nationales et internationales. Le catalogue de critères est mis à jour au moins une fois par an et complété par de nouvelles connaissances scientifiques ou exigences légales. Il n'est pas facile pour les fabricants et les clients de garder chaque jour une vue d'ensemble de la situation juridique concernant les substances nocives. Nos experts des instituts OEKO-TEX® le font pour vous

OEKO-TEX® LEATHER STANDARD

oeko-leather-100

La norme OEKO-TEX® LEATHER STANDARD est un système international normalisé de test et de certification pour le cuir et les articles en cuir à tous les niveaux de production, y compris les matériaux accessoires. La certification aide les entreprises tout au long de la chaîne d'approvisionnement à mettre en œuvre une sécurité élevée des produits sur le plan humain et écologique. La certification sert de vérification juridiquement contraignante de la réussite de la certification des produits dans tous les processus commerciaux conformément à la norme LEATHER STANDARD. 


Que signifie le label LEATHER STANDARD ?

Le label LEATHER STANDARD indique que l'article étiqueté a passé avec succès un test sur les produits chimiques dangereux pour la santé. La base de ce test, réalisé par un institut partenaire indépendant d'OEKO-TEX®, comme Centexbel, est le catalogue de critères d'OEKO-TEX® avec plusieurs centaines de substances individuelles réglementées. Les valeurs limites et les critères de test du catalogue de critères sont beaucoup plus stricts que les spécifications nationales et internationales en vigueur et incluent divers paramètres pour la protection de la santé. OEKO-TEX® met à jour les critères de test au moins une fois par an et tient compte des dernières découvertes scientifiques et des modifications de la législation.

OEKO-TEX® Step

oeko-step

La production textile durable (STeP) d'OEKO-TEX® est un système de certification destiné aux marques, aux détaillants et aux fabricants de la chaîne textile qui souhaitent communiquer au public leurs réalisations en matière de processus de fabrication durable de manière transparente, crédible et claire.

Que signifie la certification ?

STeP diffère des autres systèmes de certification car, au lieu de prendre en compte uniquement les aspects individuels de la durabilité, il inclut une analyse et une évaluation complètes des conditions de production. STeP analyse tous les domaines importants d'une entreprise à l'aide de 6 modules :

  1. Gestion des produits chimiques
  2. Performance environnementale
  3. Gestion de l'environnement
  4. Responsabilité sociale
  5. Gestion de la qualité
  6. Protection de la santé et sécurité au travail

L'objectif de la certification STeP est la mise en œuvre à long terme de processus de production respectueux de l'environnement, de conditions de travail sociales et d'une santé et d'une sécurité optimales.

Entreprises certifiées STeP :

DETOX TO ZERO

OEKO-TEX® DETOX TO ZERO est un système de vérification efficace pour l'industrie du textile et du cuir qui vise à mettre en œuvre les critères de la campagne DETOX de Greenpeace au sein des installations de production. Dans ce cas, au lieu d'une certification, il existe un outil d'analyse pour l'optimisation et le contrôle de la gestion des produits chimiques et de la qualité des eaux usées. 

Qu'est-ce que DETOX TO ZERO ?

DETOX TO ZERO est basé sur la campagne DETOX lancée par Greenpeace en 2011, dont l'objectif est d'exclure les produits chimiques dangereux de la production textile. Avec DETOX TO ZERO, OEKO-TEX® fournit aux producteurs de textile et de cuir un outil d'analyse et d'évaluation pratique et utilisable qui crée de la transparence et du contrôle dans l'utilisation des substances dangereuses. L'accent est mis sur :

  • La conformité des eaux usées et des boues conformément à la liste des substances interdites en fabrication (MRSL) de DETOX TO ZERO
  • La conformité des produits chimiques utilisés dans l'entreprise avec la MRSL DETOX TO ZERO.
  • Gestion générale avec un accent sur les produits chimiques et la performance environnementale.

Lorsqu'ils utilisent l'outil d'analyse et d'évaluation DETOX TO ZERO, les producteurs ne peuvent pas "échouer" ou "réussir" car il ne s'agit pas d'un système de certification traditionnel. Au contraire, l'accent est mis sur un processus d'amélioration continue. La situation est également analysée dans les installations de production et un plan d'action solide est préparé, qui prévoit la réduction progressive des substances nocives dans les processus de production.

Le calulateur d'impact

Calculez votre empreinte carbone et eau

Les établissements du programme STeP d'OEKO-TEX® sont désormais en mesure de mesurer et de déclarer leurs émissions de carbone et leur impact sur la consommation d'eau - au niveau de l'établissement, par étape de traitement ou pour 1 kg de matériau. Dans le cadre de sa feuille de route vers l'excellence, le programme OEKO-TEX® STeP a mis au point un outil numérique simple et convivial permettant aux établissements de calculer leur empreinte carbone et eau : LE CALCULATEUR D'IMPACT.

Le calculateur d'impact fournit aux installations de production une première estimation et évaluation des matériaux et des étapes du processus qui contribuent le plus à leur impact environnemental global. La participation est volontaire et sera disponible pour toute installation de production textile demandant ou détenant déjà une certification OEKO-TEX® STeP. 

OEKO-TEX® ECO PASSPORT

oeko-ecopass

OEKO-TEX® ECO PASSPORT est un système de certification indépendant pour les produits chimiques, les colorants et les auxiliaires utilisés dans l'industrie du textile et du cuir. Au cours d'un processus en plusieurs étapes, nous analysons si chaque ingrédient du produit chimique répond aux exigences légales et s'il n'est pas dangereux pour la santé humaine. Les marques et les fabricants considèrent l'ECO PASSPORT comme une preuve crédible de la production durable de textiles et de cuir.

Que dit le certificat ?

Le système de certification ECO PASSPORT est destiné aux fabricants de produits chimiques de traitement et de composés chimiques. Les produits chimiques pour le cuir et le textile certifiés conformément à l'ECO PASSPORT ont été testés pour détecter la présence de substances nocives à des concentrations critiques, comme indiqué dans la norme ECO PASSPORT. Le label permet également de prouver de manière transparente quels articles répondent aux critères de fabrication écologiquement responsable des textiles et du cuir. Une fois par an, OEKO-TEX® met à jour les substances interdites et les valeurs limites et les élargit en fonction des nouvelles découvertes scientifiques ou des exigences légales.

Quels produits peuvent être certifiés ?

Tous les produits chimiques, colorants et auxiliaires utilisés pour la fabrication de textiles et de matériaux en cuir peuvent être certifiés conformément à ECO PASSPORT. Cela inclut également les formulations spécifiques à l'industrie (composés chimiques) pour l'industrie du textile, du cuir et de l'habillement.

Avantages pour les marques

  • Grâce à la certification indépendante, vous démontrez votre approche de la durabilité à vos clients lors de l'approvisionnement et encouragez la confiance dans vos produits. ECO PASSPORT comprend une approche globale de la manipulation des produits chimiques et est donc votre pionnier de la "chimie verte".
  • Vous garantissez que vos textiles ne contiennent aucune substance nocive figurant sur les listes OEKO-TEX® STANDARD 100 et OEKO-TEX® LEATHER STANDARD RSL à des concentrations dangereuses pour l'homme.
  • Vous pouvez utiliser tous les produits chimiques certifiés conformément à ECO PASSPORT pour la production d'articles certifiés STANDARD 100 et LEATHER STANDARD.
  • Pour les certifications selon STANDARD 100 et LEATHER STANDARD, ECO PASSPORT est reconnu comme un pré-certificat. Vous économisez ainsi les frais de laboratoire.
  • La certification, y compris l'auto-évaluation et la visite sur place, est reconnue par l'organisation ZDHC comme "indicateur de conformité MRSL niveau 3", actuellement le niveau de conformité le plus élevé. L'achèvement de l'examen préalable et de la vérification conduit au niveau de conformité 1 de la ZDHC. La réalisation de l'auto-évaluation sans la visite sur site conduit au niveau de conformité 2. Vous avez la possibilité de trouver des produits certifiés dans le guide d'achat OEKO-TEX®, qui est public et gratuit.
  • La passerelle ZDHC et l'application BHive de GoBlu sont disponibles pour la publication des produits certifiés, y compris tous les certificats associés.

OEKO-TEX® RESPONSIBLE BUSINESS

OEKO-TEX® RESPONSIBLE BUSINESS est un outil de gestion permettant de répondre aux exigences de diligence raisonnable de la chaîne d'approvisionnement dans l'industrie du textile et du cuir. Il aide les entreprises à prévenir et à atténuer les impacts négatifs existants et potentiels des opérations commerciales au sein de leurs propres activités, des chaînes d'approvisionnement et des relations commerciales plus larges. 

Que signifie OEKO-TEX® RESPONSIBLE BUSINESS ?

OEKO-TEX® RESPONSIBLE BUSINESS certifie le système de gestion d'une entreprise et évalue dans quelle mesure les obligations de diligence raisonnable en matière de droits de l'homme et de critères environnementaux sont mises en œuvre dans l'entreprise et dans ses chaînes d'approvisionnement. Les éléments de Due Diligence suivants font l'objet d'une évaluation.

  • Politique d'entreprise
  • Analyse des risques
  • Intégration d'actions appropriées
  • Contrôle continu
  • Communication transparente
  • Mécanisme de plainte

En outre, les entreprises peuvent indiquer dans le module 7. Environnement / Climat dans quelle mesure une stratégie climatique a été définie, des objectifs fixés et des réductions d'émissions déjà mesurées.

L'objectif de la certification RESPONSIBLE BUSINESS est la mise en œuvre à long terme de mesures de diligence raisonnable en matière de droits de l'homme et d'environnement dans l'industrie du textile et du cuir.

RB glance

Matériaux recyclés dans OEKO-TEX® STANDARD 100

Les matériaux recyclés sont difficiles à certifier. Avec leur vie antérieure, les matériaux recyclés posent des problèmes différents de ceux des matériaux vierges ordinaires. C'est pourquoi, dans le cadre de STANDARD 100, ces matériaux sont traités différemment.  

Pour la certification des matériaux recyclés avec STANDARD 100, différentes règles s'appliquent comme pour les matériaux ordinaires. Si le recyclage est mentionné dans le champ d'application de l'article, les règles de base suivantes s'appliquent : 

  • Au moins 20 % du matériau textile principal doit être recyclé. 
  • Des informations supplémentaires sur l'origine des matériaux sont demandées dans la demande. 
  • Un système de gestion de la qualité efficace doit être prouvé. Ceci est nécessaire pour garantir une qualité constante du produit.
  • Le programme de tests peut être différent de celui d'un matériau vierge. Bien qu'il n'existe pas de test chimique permettant de déterminer si un matériau est recyclé ou non, le fait que la source varie peut entraîner une fréquence de test plus élevée.  
  • Un certificat distinct de celui d'un matériau vierge est nécessaire.  
  • Les mélanges avec des matériaux vierges sont autorisés lorsqu'ils sont nécessaires à la fabrication du matériau.

Téléchargements

OEKO-TEX® fournit une page centralisée où vous pouvez télécharger tous les documents pertinents concernant

  • les normes
  • les applications
  • les informations sur les produits
  • l'organisation
  • et plus encore