NOUVEAU ! COVID-19 - Approved by Centexbel

Label pour les masques communautaires

Afin de soutenir les entreprises dans leurs efforts pour produire des masques communautaires performants et sûrs, Centexbel a mis en place un certificat de performance "COVID-19 - Approuvé par Centexbel".

La certification est basée sur les conditions et critères spécifiés dans les paragraphes 8.4 et 8.5 de la NBN/DTD S 65-001:2020 et dans le document CEN CWA 17553:2020.

La certification obligatoire

L'Union Européenne

De nombreux produits doivent porter le marquage CE avant de pouvoir être vendus dans l'UE. Le marquage CE indique qu'un produit a été évalué par le fabricant et jugé conforme aux exigences de l'UE en matière de sécurité, de santé et de protection de l'environnement. Il est obligatoire pour les produits fabriqués partout dans le monde qui sont ensuite commercialisés dans l'UE.

Si vous devez faire appel à un organisme notifié, le marquage CE doit être accompagné du numéro d'identification de l'organisme notifié.

Centexbel est l'organisme notifié #0493 

  • Examen CE de type et surveillance du système de contrôle de la qualité du produit final conformément au règlement européen 2016/425 sur les équipements de protection individuelle/UE
  • Certification de produits dans le cadre du règlement européen sur les produits de construction 305/2011/UE
  • Évaluations de conformité dans le cadre de la directive sur les équipements marins (MED) 2014/90/UE

Les Etats-Unis

Commission de la sécurité des produits de consommation

(Consumer Product Safety Commission)

La loi fédérale américaine oblige les fabricants et les importateurs à tester de nombreux produits de consommation pour vérifier leur conformité aux exigences de sécurité des produits de consommation. En fonction des résultats des tests, le fabricant ou l'importateur doit certifier que le produit de consommation est conforme aux exigences applicables en matière de sécurité des produits de consommation dans un certificat écrit ou électronique.

Les certificats doivent accompagner le produit concerné ou l'expédition de produits couverts par le certificat, et une copie doit être fournie aux détaillants, aux distributeurs et, sur demande, au gouvernement.

La certification volontaire

Labels

En se conformant aux critères des systèmes de certification volontaire, les entreprises peuvent se distinguer comme étant exceptionnellement soucieuses de la qualité de leurs produits et/ou services ainsi que de l'environnement, de la santé de leurs consommateurs et travailleurs et de l'équité sociale. 

Centexbel est autorisé par plusieurs labels à effectuer des tests et à délivrer des certificats.

Les écolabels : Comment reconnaître un label digne de confiance ?

Il existe 10 principes de crédibilité qui font le lien entre l'action et l'impact sur la durabilité pour aider à identifier les écolabels et les certifications crédibles :

  1. Durabilité
  2. Amélioration
  3. Pertinence
  4. Rigueur
  5. Engagement
  6. Impartialité
  7. Transparence
  8. Accessibilité
  9. Véracité
  10. Efficacité

Accréditation BELAC 056-PROD - EN ISO/IEC 17065:2012

056-PROD

L'accréditation BELAC est délivrée à une institution effectuant des évaluations de conformité, comme un laboratoire ou un organisme de certification, après un audit annuel approfondi de nos installations qui se fonde sur des critères reconnus au niveau international.

L'accréditation BELAC (056-PROD - EN ISO/IEC 17065:2012) est la preuve formelle de nos compétences techniques mais aussi de notre indépendance et de notre impartialité.

Champ d'application de la certification de Centexbel - Organisme notifié

Les règlements de certification

Règlements de certification spécifiques relatifs aux :