Nouvel équipement pour les tests de biodégradabilité des plastiques
Dans le cadre de nos activités de recherche et développement, nous avons récemment acquis un système de respirométrie de pointe de la société ECHO Instruments. Cet équipement nous permet de réaliser des tests normalisés pour évaluer la biodégradabilité aérobie ultime des matériaux plastiques dans des conditions de compostage contrôlées, conformément à la norme ISO 14855-1:2005.
Avec l’augmentation de l’utilisation des plastiques et les défis environnementaux qui en découlent, il est essentiel de disposer de méthodes fiables pour évaluer leur biodégradabilité. Bien que le recyclage reste prioritaire, la récupération complète des déchets plastiques—en particulier ceux issus des consommateurs—reste difficile. Les plastiques biodégradables apparaissent comme une solution prometteuse, à condition que leurs performances environnementales soient rigoureusement vérifiées.
Grâce à ce nouvel équipement, nous pouvons :
- Mesurer l’évolution du dioxyde de carbone pendant le compostage pour évaluer la dégradation
- Simuler des conditions de compostage aérobie typiques des déchets ménagers
- Évaluer la désintégration et la décomposition des plastiques et bioplastiques en eau de mer et en eau douce
Ce respiromètre multicanal est conçu pour un entretien minimal, un contrôle précis de l’aération, une humidification automatisée et une visualisation en temps réel des résultats, avec accès à distance via Internet. Il est utilisé par des organismes de certification, universités, instituts de recherche et fabricants de bioplastiques à travers le monde.
Il s'agit donc d'un outil pratique que nous pouvons utiliser dans le cadre de nos activités de recherche, d'essai et de certification (par exemple, OEKO-TEX®).
Cet investissement nous permet de :
- Soutenir le développement de nouveaux matériaux biodégradables
- Fournir des analyses précises et normalisées de biodégradabilité
- Contribuer à la conception durable de produits et à leur certification
Cette acquisition renforce notre position en tant que partenaire de recherche dans le domaine des plastiques circulaires et de l’évaluation environnementale.
Cette nouvelle vous est présentée par