Qualité de l'air à l'intérieur de bâtiments selon EN 16516 & ISO 16000

indoor air
Testing lab
Laboratoire chimique
Legislation
Règlement (UE) 305/2011 sur les produits de construction
Testing standard

EN 16516 & ISO 16000

La méthode de chambre d’essai est une technique éprouvée et désormais standardisée, utilisée depuis de nombreuses années pour déterminer les émissions des produits de construction dans l’air intérieur. Au sein de l’Union européenne, la norme EN 16516:2017+A1:2020 est la référence pour l’évaluation de la libération de substances dangereuses par les matériaux de construction.

Cette norme repose sur une série de normes internationales de la série ISO 16000, notamment :

  • ISO 16000-9 : Décrit le conditionnement des échantillons dans une chambre d’essai sous des conditions contrôlées (température, humidité et débit d’air), ainsi que la construction et les spécifications de la chambre et la procédure d’échantillonnage de l’air.
  • ISO 16000-11 : Porte sur la préparation des échantillons pour le conditionnement dans une chambre ou cellule d’essai d’émissions.
  • ISO 16000-6 : Détaille la quantification des composés organiques volatils (COV) par chromatographie en phase gazeuse.
  • ISO 16000-3 : Explique la quantification du formaldéhyde et de l’acétaldéhyde par chromatographie en phase liquide.

Pour évaluer les émissions de COV, on utilise les valeurs LCI européennes harmonisées, qui représentent la concentration maximale d’une substance sans effet néfaste sur la santé. En l’absence de valeurs LCI, les valeurs NIK de l’AgBB sont utilisées (si disponibles). Ces seuils sont établis sur la base d’une évaluation rigoureuse des risques, en tenant compte des groupes vulnérables tels que les personnes âgées, les malades et les jeunes enfants.

emission room

La taille des échantillons est déterminée en fonction d’une pièce modèle et des dimensions de la chambre d’essai, exprimées par le facteur de charge.

µchamber
Micro-Chamber/Thermal Extractor™ (µ-CTE™)

Equipement et méthode d'essai

  • 12 chambres d’émission complètement équipées dans lesquelles les composés chimiques se dégagent des matériaux
  • les composés chimiques ainsi libérés sont ensuite collectés sur un substrat absorbant et sont analysés à l’aide de la méthode GC-MS
  • mesure simultanée de l’émission de la surface et de la masse de six échantillons
  • analyse rapide p.ex. de formaldéhyde et d'autres groupes carbonyles
  • le processus analytique de désorption thermale est traité offline permettant de placer un nouveau jeu d'échantillons dans l'appareil tandis que l'analyse du jeu précédent est effectuée

Centexbel est un laboratoire agréé par ISO 17025 pour effectuer des mesure d'émission et est en outre accrédité par GuT et OEKO-TEX® pour effectuer ces tests et pour délivrer les certificats correspondants.

EN ISO 16000 

Centexbel est reconnu pour effectuer l'ensemble des essais normalisés relatifs aux émissions de produits à l'intérieur, y compris les schémas d'évaluation pour les marchés allemand (AgBB) et français (Affset).

Remarque concernant le traitement des éprouvettes

Les échantillons doivent être renfermés dans un emballage sous vide immédiatement après leur fabrication et être soumis à un conditionnement contrôlé sur site.

Nous procédons à une extraction thermique pour réaliser une analyse rapide aux résultats qualitatifs. Le cas échéant, les analyses d’émission sont accompagnées d’une analyse olfactive (p.ex. selon la norme VDA-270) pour évaluer les propriétés sensorielles.

Vous avez une question ?

L'équipe du labo chimique est là pour vous !

Que cherchez-vous?