SHEIN sous pression croissante
Le géant de la fast fashion SHEIN fait face à une pression grandissante en Europe, alors que les organisations environnementales et les autorités publiques renforcent leurs actions concernant les substances dangereuses, la sécurité des produits et les pratiques en ligne. Des résultats de laboratoire alarmants à une enquête formelle de l’UE, l’enseigne est plus que jamais sous les projecteurs.
Novembre 2025 : Greenpeace tire la sonnette d’alarme
Dans son dernier rapport, Greenpeace a révélé qu’un tiers des produits SHEIN testés contenaient des substances dangereuses dépassant les limites réglementaires européennes prévues par REACH (Enregistrement, Évaluation, Autorisation et Restriction des substances chimiques).
Il s’agit d’une augmentation significative par rapport à l’enquête précédente de l’ONG, qui avait identifié 15 % de produits non conformes.
Selon Greenpeace, peu de progrès ont été réalisés. Les produits signalés comme non conformes auraient été remplacés par des articles similaires ne respectant pas davantage les normes REACH, ce qui suggère un problème structurel plutôt qu’isolé.
Le 10 février 2026 : La Belgique renforce les contrôles
Jean-Luc Crucke intensifie les inspections
La Belgique a réagi en renforçant ses mesures d’application. Le Service public fédéral (SPF) Santé publique a finalisé sa campagne annuelle d’inspection sur la présence de PFAS (substances per- et polyfluoroalkylées) dans les textiles commercialisés sur le marché belge.
Malgré un cadre réglementaire européen strict, les inspecteurs ont confirmé que des produits non conformes circulent encore.
En réponse, le ministre Jean-Luc Crucke a annoncé un renforcement et une intensification des contrôles, en particulier sur les ventes en ligne. Ces mesures s’inscrivent dans la continuité des actions engagées depuis le début de son mandat.
Le dispositif renforcé poursuit trois objectifs principaux :
- Protéger la santé des citoyens
- Préserver l’environnement
- Garantir une concurrence équitable pour les entreprises conformes
La Belgique envoie ainsi un signal clair : les failles réglementaires dans le commerce électronique transfrontalier ne seront plus tolérées.
Le 17 février 2026 : L’UE ouvre une enquête formelle
La Commission européenne enquête au titre du Digital Services Act
La pression s’est encore accrue lorsque la Commission européenne a ouvert une enquête formelle contre SHEIN en vertu du Digital Services Act (DSA).
Si l’enquête ne vise pas directement la conformité REACH, elle porte sur des aspects essentiels de la gouvernance de la plateforme :
- Les dispositifs visant à limiter la vente de produits illégaux dans l’UE, y compris des contenus pouvant constituer du matériel d’abus sexuel d’enfants, tels que des poupées sexuelles à l’apparence enfantine.
- Les risques liés au design addictif, notamment les systèmes de récompense encourageant l’engagement et pouvant nuire au bien-être des utilisateurs et à la protection des consommateurs.
- La transparence des systèmes de recommandation, avec obligation de divulguer les principaux paramètres algorithmiques et de proposer au moins une option de recommandation non fondée sur le profilage.
Cette enquête reflète l’inquiétude croissante selon laquelle les places de marché en ligne ultra-rapides pourraient ne pas respecter les normes européennes en matière de sécurité numérique et de protection des consommateurs.
Un front convergent
Ces évolutions montrent un alignement croissant entre la société civile, les gouvernements nationaux et les institutions européennes.
Ce qui avait commencé comme des avertissements environnementaux s’est transformé en un contrôle plus large des pratiques numériques, de la protection des consommateurs et de la concurrence loyale.
Pour SHEIN, le message venu d’Europe est clair : la conformité n’est plus optionnelle — et les contrôles s’intensifient.
Comment vous protéger, protéger vos clients et vos proches ?
- Choisissez des textiles certifiés. Lors de l’achat de produits textiles, recherchez le label OEKO-TEX®. Il garantit que le produit a été testé pour les substances nocives et répond à des normes de sécurité strictes.
- Testez avant de commercialiser. Si vous mettez sur le marché des produits (importés), faites-les tester par Centexbel. Grâce à notre équipement et à notre expertise, nous réalisons toutes les analyses requises pour assurer la conformité à la réglementation européenne.
Fiez-vous à votre jugement. Si une offre semble trop belle — ou trop bon marché — pour être vraie, elle l’est probablement. Des prix extrêmement bas peuvent se faire au détriment de la sécurité, de la qualité et de la conformité.
Veilige items herken je aan dit label
Er loopt onderzoek naar Shein, maar Belgisch labo waarschuwde eerder al voor giftige
kledingstukken: “Veilige items herken je aan het OEKO-TEX®label”
©17 februari 2026-HLN
Van gevaarlijke cosmetica tot sekspoppen van kinderen: Europa onderzoekt webwinkel Shein
© De Tijd, 17 februari 2026
Mettez-nous au défi !
Stijn Steuperaert