Les fibres de carbone sont l'une des fibres les plus couramment utilisées pour renforcer les matériaux composites. Leurs propriétés sont excellentes : légèreté, excellente rigidité, grande résistance mécanique, grande stabilité dimensionnelle et grande résistance à la corrosion. En raison de ces propriétés et du prix élevé des fibres de carbone, il est intéressant de les recycler.

Le projet Helacs étudie le recyclage des composites utilisés dans les avions dans le but de récupérer et de recycler les fibres de carbone par une pyrolyse optimisée et de les transformer en nouveaux composites. 

La tâche principale de Centexbel est de produire de nouveaux composites thermoplastiques à base de fibres de carbone recyclées. 

En raison de la faible densité apparente des fibres de carbone recyclées, il est difficile de les traiter directement sur la ligne de compoundage. Pour doser les fibres, on les comprime en boulettes. Cependant, les fibres de carbone peuvent être fragiles et se désintégrer en poussière lors du compactage.

helacs immersed fibres

Pour éviter cela et améliorer leur processabilité, nous avons mis au point une formulation d'encollage qui est appliquée sur les fibres avant le compoundage. La formulation d'encollage est une solution à base d'eau contenant un filmogène qui améliore l'adhérence entre les fibres de carbone et la matrice de polyamide.

helacs test samples

Les fibres encollées sont ensuite combinées à la matrice PA pour être composées en granulés. Les composites renforcés de fibres courtes sont ensuite produits par moulage par injection.

helacs tensile strength

La résistance à la traction de ces composites (rCF - S CTB) a été déterminée et comparée à celle de composites fibres de carbone recyclées post-industrielles/PA contenant différents ensimages (CF-S1, CF-S2, CF-S3, CF-S4). Les résultats montrent que la résistance à la traction est comparable à celle des composites de référence.

Pour en savoir plus sur le projet helacs

Acknowledgements

This project has received funding from the Clean Sky 2 Joint Undertaking under the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under grant agreement Nº 101007871.