Qu'est-ce qu'un modèle d'entreprise ?

Un modèle d'entreprise réfère à la manière dont une entreprise crée et retient de la valeur. Les caractéristiques du modèle définissent la proposition de valeur au consommateur et le mécanisme de tarification, la manière dont l'entreprise s'organise, les partenaires avec qui elle crée de la valeur et la manière dont elle veut structurer sa gestion logistique.

Un modèle d'entreprise est un système qui détermine le succès d'une entreprise.

Un modèle d'entreprise dominant tend à se manifester avec le temps et reflète la manière la plus efficace de distribuer et d'organiser les moyens économiques. La majorité des tentatives d'introduire un nouveau modèle échoue, mais de temps à autre, le modèle dominant est renversé, normalement par l'effet de levier d'une nouvelle technologie qui répond mieux aux nouveaux besoins de marché.

Si le nouveau modèle est ensuite adopté par des nouveaux acteurs et leurs concurrents, l'industrie a été transformée.

Un exemple très célèbre d'une telle transformation est Airbnb qui a bouleversé l'entière industrie hôtelière. Fondée en 2008, l'entreprise a connu une croissance incroyable: en ce moment elle a plus de chambres que l'InterContinental Hotels ou le Hilton dans le monde entier. La clé du succès est l'utilisation des "technologies de plateforme". L'introduction de cette technologie de plateforme a rendu le modèle d'entreprise dominant vulnérable aux attaques de quiconque qui utilise cette technologie dans le but de créer une proposition de valeur plus attractive aux consommateurs.

Le nouveau modèle d'entreprise (adopté par Airbnb, Amazon, Bol.com et d'autres) sert d'interface entre les possibilités facilitées par la technologie et les besoins du marché.

Les clés du succès

links between technology and market

Produits ou services personnalisés

Beaucoup de modèles nouveaux offres des produits ou des services qui sont mieux adaptés aux besoins personnels et immédiats que ceux des modèles dominants. Les entreprises souvent mettent des technologies en place pour ce réaliser à des prix concurrentiels.

Exemple:

La personnalisation de masse: emploi de systèmes de production flexibles assistés par ordinateur pour la production de produits personnalisés. De tels systèmes combinent les faibles coûts de la production en série avec la flexibilité d'une production prersonalisée.


Processus de consommation en boucle fermée

Beaucoup de modèles remplace un processus de consommation linéaire (où les produits sont fabriqués, usés et puis écartés) par un processus en boucle fermée où les produits en fin de vie sont recyclés. Cette transition réduit les coûts en termes de ressources.


Partage des actifs

Le succès de certaines innovations peut être contribué à la possibilité de partager des actifs coûteux. Airbnb permet aux propriétaires de maisons de les partager avec des touristes, et UBER partage des actifs avec des propriétaires de voitures. Parfois, des actifs peut être partagés au long de la filière. Le partage a typiquement lieu par le biais de marchés en ligne bilatéraux qui débloquent de la valeur aux deux côtés: Moi, je gagne de l'argent en louant ma chambre d'hôte, et toi, tu peux louer une chambre (peut-être plus agréable) à un prix plus intéressant. Le partage réduit aussi les barrières entre de nombreuses industries étant donné que le nouvel arrivant ne doit plus posséder les actifs en question: il peut agir comme intermédiaire. 


Modèle de prix suivant consommation

Certains modèles ne facturent les clients qu'au moment où ils utilisent le produit ou le service, au lieu de leur obliger à acheter quelque chose. Le bénéfice pour le client : il ne paie qu'au moment où l'offre génère de la valeur; le bénéfice pour l'entreprise : croissance de son clientèle.


Ecosystème collaboratif

Le succès de plusieurs innovations est rendu possible par une technologie qui améliore la collaboration avec les partenaires de la filière et qui aide à mieux distribuer les risques ce qui peux réduire les coûts.


Organisation flexible et adaptive

Des innovateurs utilisent parfois des technologies pour éviter les modèles traditionnels et hiérarchiques de prise de décision dans le but de prendre des décisions qui répondent mieux aux besoins du marché et qui permettent de faire des adaptations en temps réel. Ceci résulte souvent en une valeur supérieure pour le client et en une réduction des coûts pour l'entreprise.