Belac-056-TEST

L'accréditation est un outil pour faciliter la libre-circulation des produits et des services et assurer la sécurité des consommateurs. 

Il s’agit d’une attestation remise par une tierce partie et qui a trait à un organisme d’évaluation de la conformité tel qu’un laboratoire, un organisme d’inspection ou un organisme de certification.

Cette attestation est émise par un organisme d’accréditation après un audit approfondi de l’organisme d’évaluation de la conformité sur base d’exigences reconnues internationalement. Elle apporte la démonstration formelle de la compétence de l’organisme à exécuter des tâches spécifiques d’évaluation de la conformité.

Par le biais de l’accréditation, les laboratoires, organismes d’inspection et organismes de certification sont en mesure de fournir la preuve de leur compétence technique, mais aussi de leur indépendance et de leur impartialité.

L'importance d'une accréditation

  • Pour les opérateurs industriels, le recours à des services fiables d’étalonnage, de mesure et d’essai, d’inspection et de certification réalisés avec professionnalisme peut limiter tant les erreurs et le risque de produits défectueux que les coûts de contrôle de production ; un recours qui se révèle en outre particulièrement profitable pour les secteurs technologiques innovants. L’accréditation est dès lors un outil-clé pour faciliter la prise de décision, la maîtrise des risques et la sélection des fournisseurs. Elle contribue également à assurer une position compétitive pour l’accès aux contrats du secteur public des marchés nationaux et une acceptation plus facile au niveau international pour les marchés d’exportation.
  • Pour les autorités réglementaires, l’accréditation est le mécanisme de choix afin d’identifier des partenaires compétents pour mettre en œuvre les politiques gouvernementales visant à protéger le citoyen et à renforcer sa confiance dans des activités le concernant directement comme la santé, le bien-être, la sécurité, l’environnement, l’éducation et les services financiers.
  • Pour les consommateurs, l’accréditation facilite l’accès à des produits et services offrant un niveau fiable de qualité et sécurité.