Les activités R&D de Centexbel-VKC soutiennent les entreprises textiles, plasturgiques et connexes, dans le but de renforcer la capacité innovatrice des PME's et d'assister l'industrie dans la transition vers un avenir durable. En notre qualité de centre de recherche, créé par et au bénéfice de l'industrie, nous initions et participons aux projets de recherche pré-compétitive, financés par les autorités et des projets de recherche privée et orientée vers le marché.

Afin de garantir une impartialité totale et d'éviter tout conflit d'intérêts, nous exluons explicitement toutes les activités au niveau du développement de produits dans ces domaines qui relèvent au champ d'application de la certification CE pour laquelle nous sommes accrédité.

Ce project vise à transférer les connaissances de Centexbel-VKC relatives aux procédés de traitement par fusion vers le secteur de l'enduction textile.
This project will focus on biobased plasticizers, antioxidants, UV stabilizers and flame retardants.
Le projet BioCoat vise à accélérer la transition vers les revêtements d'origine biologique en fournissant aux entreprises de revêtements des connaissances sur la formulation, l'application, la performance et les applications des revêtements d'origine biologique.
BIOGEARS est un projet innovant financé par l'Union européenne dans le cadre du Fonds européen pour la pêche et les affaires maritimes qui vise à développer des solutions solutions d'équipement de pêche pour la création d'un secteur aquacole offshore respectueux de l'environnement en utilisant une approche multitrophique et de nouvelles chaînes de valeur biologiques.
Développement d’une méthode qui permettrait d’identifier si et dans quelle mesure des fibres de coton génétiquement modifié sont présent dans un textile.
Recherche d'éléments alternatifs, non-toxiques pour la synthèse de polyuréthane. Utilisation de ressources entièrement renouvelables - telles des flux résiduaires des raffineries de sucres ou de la production de biodiesel et des huiles et graisses naturelles - pour le développement de polyuréthanes biosourcés.
REMADYL will develop a breakthrough single step continuous process based on extractive extrusion technology in combination with novel solvents and melt filtration, which has the potential of rejuvenating ‘old PVC’ into market competitive high purity PVC.
A Europe-wide consortium aims to create a circular economy by removing hazardous flame retardants from plastic waste and re-using the purified material in high-value applications.
Feuils et textiles d’emballage innovants à base de co-polymères et d’enductions biosourcés et dotés d’une “fin de durée de vie” sur mesure
SmartX is short for "European Smart Textiles Accelerator". Innovation projects supported through the SmartX Accelerator programme will focus on connecting promising design prototypes and a growing end market interest in smart textiles and wearables.

2019 - BIO4SELF wins three awards in whirlwind year