Les activités R&D de Centexbel-VKC soutiennent les entreprises textiles, plasturgiques et connexes, dans le but de renforcer la capacité innovatrice des PME's et d'assister l'industrie dans la transition vers un avenir durable. En notre qualité de centre de recherche, créé par et au bénéfice de l'industrie, nous initions et participons aux projets de recherche pré-compétitive, financés par les autorités et des projets de recherche privée et orientée vers le marché.

Afin de garantir une impartialité totale et d'éviter tout conflit d'intérêts, nous exluons explicitement toutes les activités au niveau du développement de produits dans ces domaines qui relèvent au champ d'application de la certification CE pour laquelle nous sommes accrédité.

Les biocomposites ont l'avantage d'être très légers. Malheureusement, la grande variation des propriétés des fibres complique la conception robuste et leur sensibilité intrinsèque à l'humidité peut entraîner une dégradation prématurée. Le projet BREPLA vise à développer et à diffuser les connaissances sur les matériaux nécessaires à l'application réussie des biocomposites dans un nombre croissant de produits finaux.

RESERVIST aims to establish ‘reservist cells’ that in times of crises can be activated within 48hrs to switch to manufacturing medical products and services that are spiking in demand.

Le projet BitumClean vise à élaborer un processus industriel qui séparerait à faible coût et sans conséquences sur l’environnement la fraction bitumineuse des goudrons des anciennes membranes de toiture.

Approche holistique visant à établir un marché dans l'UE pour les textiles produits localement à partir de déchets biologiques d'origine locale.

Après la première vague de la pandémie COVID-19, des préparatifs sont en cours pour mieux faire face à la prochaine période COVID. Les leçons apprises sont établies afin que des actions puissent être prises pour résoudre les difficultés identifiées de la meilleure façon possible.

Development of bio-based materials with functional properties for high-volume consumer products and better performances than fossil-based plastics in comparable applications.

Le projet ReMixT vise à développer et à optimiser un processus de récupération et de réutilisation de polymères, utilisés comme matière première dans l'industrie textile, à partir de déchets post-industriels (DPI) et post-consommateurs (DPC) courants.

Les textiles intelligents sont capables de détecter et de réagir aux changements de leur environnement, augmentant ainsi leur fonctionnalité pour le porteur. Les principaux domaines d'application des textiles intelligents sont la sécurité et la protection (par exemple, les textiles techniques et les vêtements de travail), l'assistance médicale (par exemple, le suivi des personnes âgées) et l'amélioration des performances (par exemple, le fitness et le sport).

Development of a novel type of thermal and electrical conductive compound with high conductivity and improved processability in a wide range of processing techniques, that will broaden the scope of possible applications for conductive composites.

Le projet Interreg NWE CurCol vise à démontrer le potentiel économique des chaînes de production, allant de la cultivation de plantes au niveau régional jusqu'aux colorants dans les emballages.