Les activités R&D de Centexbel-VKC soutiennent les entreprises textiles, plasturgiques et connexes, dans le but de renforcer la capacité innovatrice des PME's et d'assister l'industrie dans la transition vers un avenir durable. En notre qualité de centre de recherche, créé par et au bénéfice de l'industrie, nous initions et participons aux projets de recherche pré-compétitive, financés par les autorités et des projets de recherche privée et orientée vers le marché.

Afin de garantir une impartialité totale et d'éviter tout conflit d'intérêts, nous exluons explicitement toutes les activités au niveau du développement de produits dans ces domaines qui relèvent au champ d'application de la certification CE pour laquelle nous sommes accrédité.

Développement d’un procédé innovant pour la détection et la séparation des garnitures des textiles post-consommation.

The ReCoTex project aims to boost the recycling rate of coloured synthetic textile waste, particularly waste that is currently not recycled into high-value fiber materials due to their colour and instead used as fuel.

The SYMBA project aims at creating a new and innovative Industrial Symbiosis (IS) method to be replicated within EU according to the local/regional bio-based industrial ecosystem.

PESCO-UP aims to enhance the textile recycling value chain and reduce reliance on virgin materials.

L'objectif principal du projet GRACE est de doter l'industrie de l'impression et de l'affichage grand format de ressources qui favorisent la circularité de leurs produits.

Mise au point de méthodes de recyclage écologiques et rentables pour les déchets de post-production à base de renforts en carbone.

CUBIC is developing sustainable and circular bio-based materials, including polyamides, pre-pregs and carbon fibres for use in thermoplastic and thermoset plastic intermediate products such as filaments, sheets, unidirectional tapes, pellets and powders.

Development of a new, bio-based, smart and completely recyclable composite material, obtained by fast and low energy consumption out-of-autoclave process.

Ontwikkeling van bouwstenen voor duurzame producten met hoogwaardige eigenschappen.

DEBOND propose de développer de nouveaux matériaux et procédés pour améliorer les performances de décollement des emballages flexibles et des textiles pour un recyclage plus facile.