Les activités R&D de Centexbel-VKC soutiennent les entreprises textiles, plasturgiques et connexes, dans le but de renforcer la capacité innovatrice des PME's et d'assister l'industrie dans la transition vers un avenir durable. En notre qualité de centre de recherche, créé par et au bénéfice de l'industrie, nous initions et participons aux projets de recherche pré-compétitive, financés par les autorités et des projets de recherche privée et orientée vers le marché.

Afin de garantir une impartialité totale et d'éviter tout conflit d'intérêts, nous exluons explicitement toutes les activités au niveau du développement de produits dans ces domaines qui relèvent au champ d'application de la certification CE pour laquelle nous sommes accrédité.

Ensimages améliorés pour les fibres de carbone recyclées pour optimiser l'adhésion des matrices polymères et pour améliorer le comportement de traitement pour la fabrication de composites.

Techniques d'inspection de pointe basées sur la vision et l'apprentissage automatiques.

Développement et diffusion des connaissances nécessaires pour utiliser efficacement les résidus agricoles de la culture du lin comme matériaux de renforcement dans les plastiques polyoléfines et PLA.

CISUFLO aims to set up a systemic framework for circular and sustainable ‘floor coverings’ (carpets, resilient floor coverings and laminates) and to minimize the total environmental impact of the sector.

Demonstrative process for the production and enzymatic recycling of environmentally safe, superior and versatile PHA-based rigid packaging solutions by plasma integration in the value chain. H2020-BBI-JTI-2020

Le projet Interreg Flandre-Pays-Bas "C-4CE" accélère l'économie circulaire dans la région frontalière en stimulant le développement des compétences nécessaires.

PREFER a pour objectif de développer un concept global de raffinerie de matières plastiques permettant de recycler des matières plastiques qui, à ce jour, ne sont pas recyclables.

Boosting the circular use of bio-based packaging.

Holistic processes for the cost-effective and sustainable management of End-of-Life Aircraft Composite Structures

Le projet ReMixT vise à développer et à optimiser un processus de récupération et de réutilisation de polymères, utilisés comme matière première dans l'industrie textile, à partir de déchets post-industriels (DPI) et post-consommateurs (DPC) courants.