Les activités R&D de Centexbel-VKC soutiennent les entreprises textiles, plasturgiques et connexes, dans le but de renforcer la capacité innovatrice des PME's et d'assister l'industrie dans la transition vers un avenir durable. En notre qualité de centre de recherche, créé par et au bénéfice de l'industrie, nous initions et participons aux projets de recherche pré-compétitive, financés par les autorités et des projets de recherche privée et orientée vers le marché.

Afin de garantir une impartialité totale et d'éviter tout conflit d'intérêts, nous exluons explicitement toutes les activités au niveau du développement de produits dans ces domaines qui relèvent au champ d'application de la certification CE pour laquelle nous sommes accrédité.

Les textiles intelligents sont capables de détecter et de réagir aux changements de leur environnement, augmentant ainsi leur fonctionnalité pour le porteur. Les principaux domaines d'application des textiles intelligents sont la sécurité et la protection (par exemple, les textiles techniques et les vêtements de travail), l'assistance médicale (par exemple, le suivi des personnes âgées) et l'amélioration des performances (par exemple, le fitness et le sport).

Le projet Interreg NWE CurCol vise à démontrer le potentiel économique des chaînes de production, allant de la cultivation de plantes au niveau régional jusqu'aux colorants dans les emballages.

Ce project vise à transférer les connaissances de Centexbel-VKC relatives aux procédés de traitement par fusion vers le secteur de l'enduction textile.

Accélération de la fabrication avancée en démontrant celle-ci en étroite interaction avec les entreprises.

En raison de la forte densité de population, de la forte industrialisation et du changement climatique, la Belgique est de plus en plus confrontée au stress hydrique. L'eau est une matière première indispensable pour les entreprises de l'industrie de transformation. Malgré une évolution favorable de la consommation d'eau et de l'efficacité des entreprises, leur stress hydrique reste préoccupant.

This project will focus on biobased plasticizers, antioxidants, UV stabilizers and flame retardants.

Le projet BioCoat vise à accélérer la transition vers les revêtements d'origine biologique en fournissant aux entreprises de revêtements des connaissances sur la formulation, l'application, la performance et les applications des revêtements d'origine biologique.

Renforcer l'employabilité durable des travailleurs du secteur textile dans un contexte de transformation numérique, non seulement par l'apprentissage des compétences technologiques nécessaires, mais surtout en mettant l'accent sur les compétences sociales afin de garantir l'employabilité du groupe cible.

BIOGEARS est un projet innovant financé par l'Union européenne dans le cadre du Fonds européen pour la pêche et les affaires maritimes qui vise à développer des solutions solutions d'équipement de pêche pour la création d'un secteur aquacole offshore respectueux de l'environnement en utilisant une approche multitrophique et de nouvelles chaînes de valeur biologiques.

CircTex se consacre au développement de techniques de recyclage et de production dans une chaîne de processus fermée pour les vêtements de travail en polyester (PET).